Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Lectures de printemps : "De Là On Voit La Mer" et "La Grand-Mère De Jade"

Après un début d'année pas extraordinaire niveau lecture, j'avais très envie de me rattraper avec un roman que j'avais repéré dès sa sortie l'an dernier, mais dont j'attendais comme souvent la publication en format poche : "De Là On voit La Mer" de Philippe Besson. L'histoire de Louise, la quarantaine, romancière à succès, qui pour trouver le calme nécessaire à l'écriture de son nouveau roman, part se réfugier dans une maison isolée en Toscane, (dé)laissant ainsi son mari. En plus de l'inspiration, elle va en Italie trouver l'amour sous les traits d'un très jeune homme. Pourtant, un événement imprévu va l'obliger à remettre en question sa vision de la vie et tout simplement de l'amour.

 

Lectures de printemps : "De Là On Voit La Mer" et "La Grand-Mère De Jade"

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire, et pourtant, je suis un peu restée sur ma faim. C'est joliment écrit, mais cette réflexion sur le sens de la vie n'apporte finalement pas grand chose, en tout cas de mon point de vue. Et autant j'aime les femmes fortes et maîtres de leur destin, autant cette fois l'égoïsme de Louise a trop pris le pas sur le reste, ce qui m'a finalement dérangé.

J'ai enchaîné avec "La Grand-Mère De Jade" de Frédérique Deghelt, qui faisait partie de ma "Pile A Lire" depuis longtemps déjà. Il s'agit cette fois encore de l'histoire d'une romancière, ou tout du moins d'une jeune journaliste qui écrit son premier roman, qui va accueillir chez elle sa grand-mère, refusant de la voir finir ses jours dans un hospice. Au delà de l'amour qu'elle lui porte, Jade va nouer une complicité inattendue avec sa grand-mère, découvrant que celle-ci est une lectrice assidue et avertie, animée par une passion de la littérature qu'elle a réussi à cacher toute sa vie durant.

Lectures de printemps : "De Là On Voit La Mer" et "La Grand-Mère De Jade"

Cette histoire est étonnante, car elle va beaucoup plus loin que la simple relation entre Mamoune et sa petite-fille. C'est une véritable histoire d'amour dans tous les sens du terme, celui de l'amour de l'autre, des autres, mais aussi de l'amour de la lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à accompagner Jade et Mamoune durant cette tranche de vie, et je ne m'attendais pas à une telle chute... C'est donc le deuxième roman de Frédérique Deghelt que je lis, qui confirme mon enthousiasme pour son écriture. J'ai maintenant hâte de découvrir son dernier ouvrage, "Les Brumes de l'Apparence" paru en mars dernier.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Caroline - ParisianShoeGals 27/04/2014 19:50

J'apprécie le style de Philippe Besson depuis longtemps mais parfois sa production littéraire est inégale. Il semblerait que celui-ci soit l'un de ses romans un peu faible.

Lulu from Montmartre 15/05/2014 15:42

Je n'avais jamais rien lu de lui, et du coup je suis encore plus déçue...