Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
20 Décembre 2013
Quand on est enfant, on rêve souvent de faire tel ou tel métier, à grand renfort de "quand je s'rai grand je s'rai...". Qui n'a pas un jour eu envie de devenir maîtresse d'école ou pompier, Bee Gees ou pilote de Formule 1 ? Moi, je voulais faire Sylvie Vartan ; no comment ! Depuis un peu plus d'un an, Junior affirme qu'il veut être architecte... J'en ai déjà un peu parlé par ici, notamment lorsque nous avions visité la Cité du Patrimoine et de l'Architecture, ainsi que la Villa Savoye, mais il est passionné par tout ce qui touche de près ou de loin aux constructions modernes et à leur aménagement, d'où son rêve de visiter New York, et son enthousiasme à l'idée d'aller passer une après-midi chez Ikea ! (mon fils je t'aime !). Sa liste au Père Noël est donc cette année très orientée vers l'architecture, et j'avais moi aussi repéré depuis quelque temps des jouets ou des livres qui pourraient lui plaire sur le sujet...
Tout naturellement figure en tête le fameux jeu Minecraft, sachant qu'il n'y joue pour l'instant que sur tablette, et que comme je l'ai déjà dit, le Père Noël a décidé d'être con bon cette année, et il y aura donc une console au pied du sapin, compatible avec Minecraft (tant qu'à faire). Au passage, si des parents dont les enfants sont accros à ce jeu me lisent, je veux bien qu'on en parle, parce que pour moi ça reste un mystère...
Viennent ensuite les Lego Architecture. Moi je pensais bêtement qu'avec un pack de briques normales et quelques fenêtres, Junior nous construirait des immeubles de folie. C'était vrai jusqu'au jour où il a découvert la fameuse Villa Savoye et la Tour Eiffel en Lego ; il ne jure plus que par ça, alors que les pièces sont minuscules et les boîtes à priori conseillées à partir de 10-12 ans... D'ailleurs, ça m'amuse assez de voir que certaines boites sont recommandées pour les 16 ans et plus ; ça existe les ados qui jouent encore aux Lego ? En attendant, j'avoue que c'est super bien fait, et je nous sens bien partis pour démarrer la collection (Junior est du genre compulsif, il est capable d'en demander à tous ses anniversaires et tous les Noël jusqu'à les avoir tous !).
Dans un autre genre, un peu plus cheap mais qui fait son effet malgré tout, les Puzzle 3D, genre la Tour Eiffel ou l'Empire State Building.
J'ai récemment découvert CINQPOINTS, une jeune maison d'édition spécialisée dans la diffusion de l'architecture contemporaine auprès du jeune public. CINQPOINTS propose des objets beaux et intelligents, parmi lesquels un jeu des 7 familles, un memory game ou une maquette d'architecure prédécoupée à monter. C'est mon petit coup de coeur perso, on verra si Junior accroche autant.
D'ailleurs, dans le genre maquette d'architecture, pour ceux qui ne l'auraient pas vu sur Instagram, il fallait quand-même que je vous montre notre calendrier de l'avent home made, vu chez Virginie B et réalisé en quelques heures par Junior et moi-même ; pas peu fière la Lulu, sincèrement je ne me serais jamais crue capable de faire un truc comme ça... Comme quoi avec un peu d'application et de bonne volonté, on peut faire des miracles !
Enfin, après avoir pas mal cherché, j'ai trouvé quelques livres vraiment bien sur le sujet.
Et pour finir et rester dans le sujet, laissez-moi juste vous montrer la dernière création de ma maman : une lampe réalisée sur mesure pour Junior, des centaines de pièces de verre minuscules assemblées selon la technique Tiffany pour un résultat juste bluffant... Et je ne dis pas ça parce que c'est ma maman !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog