Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
28 Avril 2014
Ce n'est plus un secret pour personne, j'aime, que dis-je, j'adore Paris ! J'avais repéré lors de sa sortie récente le petit bouquin édité par Parigramme "100 bonheurs et petits plaisirs parisiens", et j'ai eu la chance de le découvrir plus en détails lors de la seconde soirée e-Parisiennes organisée par Willina, qui avait cette fois pour thème Home Sweet Paris ; tout un programme...
L'auteur, Valérie Appert, est journaliste, et elle s'est amusée à référencer tout ce qui faisait de Paris une fête au quotidien. Parce que souvent, quand on parle de la capitale, on pense aux gens qui font la gueule, aux embouteillages, aux problèmes de trafic dans le métro, aux crottes de chiens sur les trottoirs (qui personnellement me donnent des envies de meurtre !), etc... Et pourtant, sans aller jusqu'à parler de moments de grâce sur la ligne 13 (comme a essayé de nous le faire croire une certaine rouquine L'Oréalisée il y a quelques mois), on vit aussi à Paris des moments vraiment magiques, et ce tous les jours si on se donne la peine de regarder un peu autour de soi. Bien sûr, le livre fait surtout référence aux petits plaisirs de l'auteur, et c'est forcément un peu subjectif, mais Valérie connaît bien Paris, et ce livre est une mine d'adresses sympas et autres idées insolites pour mettre un peu de bonne humeur dans notre vie de tous les jours.
Alors forcément, quand elle nous a demandé si nous aussi on avait des exemples de petits plaisirs parisiens, j'ai immédiatement pensé à celui que je prends depuis quelques semaines en allant à la danse le vendredi matin. Le cours est à 9h à la Mairie du 18ème, soit à deux stations de chez moi, et plutôt que de prendre le métro, je préfère y aller à pied. Je pars de la maison entre 8h et demi et 9h moins le quart (comme quoi tout arrive !), je monte l'escalier de la rue du Calvaire, je passe devant la jolie terrasse de chez Plumeau, puis je salue les peintres qui commencent à s'installer Place du Tertre ainsi que les garçons de café qui préparent déjà les terrasses. J'emprunte ensuite la rue du Mont-Cenis, je croise parfois quelques parents en train de prendre leur café en terrasse avant de partir au boulot, puis je descends tout droit jusqu'à destination.
Au retour, je prends le Montmartrobus, un petit bonheur que je partage d'ailleurs avec l'auteur du guide. Ce bus n'est vraiment pas comme les autres, la preuve ! Pouvez-vous me citer une seule ligne parisienne sur laquelle le chauffeur salue tout le monde en montant dans son véhicule (qui part de Jules Joffrin), qui s'arrête avant ou après les arrêts "normaux" parce qu'il a vu Mme Unetelle avec son caddie ou que M. Untel habite entre deux stations, qui vous dit au revoir et bonne journée quand vous descendez ? Oui ça existe vraiment ! Sans compter qu'il emprunte les plus jolies rues de Montmartre, et que rentrer chez soi en empruntant ce trajet, ça n'a vraiment pas de prix (ou seulement celui d'un ticket de métro !).
Des milliers de gens rêvent de visiter Paris, et il ne se passe pas un seul jour sans que je mesure l'immense chance que j'ai d'habiter dans un quartier et dans une ville aussi magique, et tous les parisiens devraient en être conscients. J'adore quand PacsMan me raconte qu'à chaque fois qu'il emmène sa fille au lycée en scooter et qu'ils passent sur le Pont Alexandre III, elle regarde la Seine et la Tour Eiffel et lui dit "qu'est-ce c'est beau papa !", et ce depuis qu'elle est toute petite...
La soirée e-parisiennes Home Sweet Paris a également été pour nous l'occasion d'être accueillies dans un sublime appartement en location chez Habitat Parisien, un service de location saisonnière grâce auquel les visiteurs de passage peuvent durant le temps d'un court séjour profiter de très beaux appartements parisiens, un peu comme s'ils étaient chez eux. Inutile de vous dire que si celui où nous étions ce soir là était vraiment très beau, j'ai personnellement craqué pour celui proposé à Montmartre ; mon appartement est certes très sympa, mais une vue comme ça, c'est juste exceptionnel !
Dans l'appartement étaient présentés quelques beaux objets et autres meubles de chez 22 22 Edition Design (la lampe biblio irait tellement bien chez moi...), ainsi que les jolis sacs et autres trousses so parisiens de Kasia Dietz.
Nous avons fini par rentrer chez nous (parce que toutes les bonnes choses ont une fin) grâce au service de taxis VIP eCab proposé par G7 ; encore un plaisir parisien que de traverser Paris de nuit dans un véhicule confortable, en passant devant le Sacré Coeur illuminé, dont je crois je ne me lasserai jamais !
Un immense merci pour cette jolie soirée e-parisienne, et fière d'en être !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog