Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Les Franglaises à Bobino : à hurler de rire !

C'est le genre de jeu auquel je joue depuis des années, longtemps pour des raisons professionnelles, aujourd'hui juste pour le plaisir : reconnaître une chanson en anglais grâce à sa traduction en français. Et c'est loin d'être évident. Ceux qui se sont déjà amusés à traduire des paroles de tubes anglo-saxons en français savent à quel point certains textes peuvent être d'une stupidité absolue. Quand on réalise par exemple que l'un des plus gros tubes d'Elvis Presley a pour titre "les chaussures en daim bleu", on se dit que tant que ça sonne, on se fout un peu de ce que ça veut dire...

Ceux qui l'ont bien compris, ce sont les membres de la troupe des Franglaises, qui depuis 2011 s'amusent à adapter les chansons anglaises en français dans le texte, jusqu'à recevoir le Molière du meilleur spectacle musical en 2015. Bien sûr, j'avais entendu parler du spectacle, mais bizarrement, j'avoue que je n'aurais pas eu l'idée d'y aller, peut-être parce que ces traductions, encore une fois, je les connais depuis des années... Jusqu'à ce qu'on m'invite à voir leur dernier spectacle à Bobino, et que je me dise "depuis le temps que j'en entends du bien, je vais quand-même aller voir ce que c'est exactement...". 

Les Franglaises à Bobino : à hurler de rire !

Début du spectacle, on sent qu'il se passe un truc, d'abord parce que toute la troupe est déjà sur scène, mais aussi dans la salle pour accueillir les spectateurs. Des spectateurs dont certains semblent être des habitués, et qui effectivement, dès les premières minutes du spectacle, rentrent dans le jeu et participent activement. Parce qu'avec les Franglaises, on joue selon un principe ultra simple : Jonathan, le maître de cérémonie, lit un texte en français, au public de reconnaître la chanson et de donner son titre original, afin que l'orchestre puisse ensuite l'interpréter. Dès le début, on s'amuse, mais surtout on prend du plaisir, parce que ça chante et ça joue vraiment bien. Et puis progressivement, l'ambiance monte, et là, ça devient du grand n'importe quoi, et plus ça part en vrille, plus c'est absurde, et plus c'est à hurler de rire. Il y a très très longtemps que je n'avais pas autant ri, j'en ai pleuré à chaudes larmes tellement je n'en pouvais plus (mention spéciale à "Hello Goodbye" qui est le truc le plus drôle que j'ai entendu depuis des années, et que forcément je n'écouterai plus jamais de la même façon). 

C'est un sans faute du début à la fin, ça n'arrête pas une minute, c'est hilarant, inventif, tout est prétexte à rire, et mon dieu que ça fait du bien ! La troupe m'a beaucoup fait penser au Grand Orchestre du Splendid, mais en encore plus déjanté. Accompagnée de PacsMan, celui-ci m'a dit en sortant "il faut absolument qu'on revienne avec les gosses, ils vont adorer !". Alors voilà, j'étais invitée, mais c'est sûr je vais y retourner. Quant à vous, si vous avez envie de rire, mais vraiment, alors n'hésitez pas à réserver au plus vite vos places pour voir Les Franglaises à Bobino, jusqu'au 3 février 2018 du mercredi au samedi à 21h - séance supplémentaire le samedi à 16h30. 

www.lesfranglaises.fr

Les Franglaises à Bobino : à hurler de rire !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Ornella 31/10/2017 07:28

Depuis le temps que je veux le voir ce spectacle, tout d'abord parce qu'il y a PV NOVA dedans et que c'est un génie ! Mais là, ça s'arrête bientôt, faut que je me bouge, et ton avis ne fait que confirmer ça ! ;)

Lulu 01/11/2017 18:49

Le spectacle se joue jusqu'en février à Paris, puis en tournée, cela te laisse un peu de temps quand-même ;)

Aurore 30/10/2017 10:10

J'ai adoré aussi. Sitôt le spectacle finit, j'avais envie de le revoir !!

Lulu 01/11/2017 18:50

Idem ;)