Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Des jouets et des hommes : parce qu'on est toujours des enfants

arton2244-41dd4.jpgPour certaines/certaines, vacances scolaires riment avec "qu'est-ce qu'on va faire ?". Oh, attention, il n'y a aucune honte à ça, car mine de rien, et malgré tout l'amour qu'on leur porte à nos gamins, quand il s'agit de les occuper toute la journée pendant deux semaines, on est bien contents quand on peut leur trouver des activités. Pour les parisiens, l'expo "Des jouets et des hommes" fait partie des bonnes idées de cette fin d'année.

Plus de mille jouets sont ainsi rassemblés au Grand Palais, nous donnant à découvrir leur histoire, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. L'exposition est très intéressante, car elle propose une vrai réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants avec leurs jouets. A travers différentes thématiques (les animaux, les automates, les filles, les garçons, etc...), on s'aperçoit que quelles que soient les générations, nous avons tous été bercés par les mêmes questionnements et les mêmes préocupations ; le jouet est depuis toujours la reproduction en miniature du monde des grands, et l'entrée dans l'âge adulte ne peut se faire qu'au travers de cet apprentissage, pour mieux pouvoir y renoncer le moment venu.

Plusieurs choses m'ont interpellé durant la visite. D'une part, et c'était très amusant, j'ai eu l'impression que tous ces jouets faisaient presque plus rêver les adultes. Les petits sont bien évidemment curieux et étonnés devant certains jouets, mais quelque part également frustrés de ne pas pouvoir les toucher. Les grands eux se remémorent de nombreux souvenirs, et parcourent les salles avec beaucoup de nostalgie. Par contre, les petits posent énormément de questions. C'est d'ailleurs pourquoi, si vous le pouvez, je vous conseille de les inscrire aux visites guidées qui sont organisées. Nous avons suivi discrètement l'une des animatrices présente avec un petit groupe d'enfants, et c'était super intéressant !

 

Des-jouets-et-des-hommes-0979.JPG

Des-jouets-et-des-hommes-0980.jpg

Des-jouets-et-des-hommes-0982.JPG

Des-jouets-et-des-hommes-0992.JPG

Des-jouets-et-des-hommes-0994.JPG

 

Et puis on peut voir des choses franchement étonnantes ; la vitrine "quand je serai grand, je serai prêtre" par exemple m'a beaucoup impressionné ". Les vitrines de guerre et les reproductions des figures du IIIème Reich font froid dans le dos. J'ai rêvé devant les magnifiques maisons de poupées, ou devant le trousseau offert à la Reine Elizabeth II d'Angleterre pour sa poupée... Mon fils a posé beaucoup de questions sur la nurserie des années 50, et a trouvé que le "Barbie-foot" était trop bien, mais il aurait voulu encore plus de jouets de garçons... PacsMan a tout aimé, même les poupées !

En tout cas, c'est vraiment une exposition à découvrir en famille. Petits et grands y prennent autant de plalsir, et pas forcément pour les mêmes raisons. Le poète a d'ailleurs dit : "le joujou est la première initiation à l'art". Décidément, il était plein de bon sens ce Charles Baudelaire...

A noter qu'actuellement, "Le Grand Palais sort le Grand Jeu" et propose deux autres expositions très intéressantes : "Game Story : une histoire du jeu vidéo" (pour laquelle je vous recommande vivement de réserver, car nous, on nous a annoncé deux heures et demi d'attente, donc tant pis, ce sera pour une prochaine fois), et dans un tout autre genre "Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein" que personnellement je veux absolument voir (et qui est prolongée jusqu'au 22 janvier). Les plus courageux pourront aussi aller s'éclater à "Jours de Fêtes", la fête foraine installée sous la grande nef. Visiblement, les tarifs ont changé depuis la première année, car il y a deux ans, l'entrée ET les manèges étaient payants, autant dire qu'une après-midi de fête coutait carrément un bras. On avait trouvé ça super mais franchement cher ! Cette année, le tarif est de 10 € pour les 3-13 ans, et de 15 € poiur les plus grands, et ensuite les manèges sont gratuits et à volonté. Dans ces conditions, oui ça vaut le coup, car définitivement la grande nef est un endroit magique.

Bref, il y a largement de quoi faire durant les vacances au Grand Palais. Renseignez-vous, il existe des billets groupés pour les différentes manifestations. Tous les détails sur le site www.rmngp.fr ou www.grandpalais.fr

Des jouets et des hommes : Jusqu'au 23 janvier

Game Story : Jusqu'au 9 janvier

L'aventure des Stein : Jusqu'au 22 janvier

Jours de Fêtes : Jusqu'au 2 janvier

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

montitiparisien 21/12/2011 16:18


J'ai aussi trouvé que cette expo posait d'intéressantes questions .... !!

montmartre chica 20/12/2011 19:43


dis donc çà plairait à mon beau père çà ! je vais lui en parler, merci pour l'info ^^

Lulu from Montmartre 21/12/2011 00:07



Je ne connais pas ton beau-père, mais si il aime les jouets, il va se régaler !