Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
10 Juin 2014
Entre la télé et moi, c'est une histoire compliquée, un peu à la "je t'aime moi non plus"... Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé regarder la télé, à tel point que j'en avais fait mon métier ; non, mon métier n'était pas de regarder la télé (j'en vois certains ricaner), mais de fabriquer les programmes qu'on pouvait y voir. Paradoxalement, plus je faisais de télé, moins je la regardais. Je ne la regarde pas plus maintenant que je n'en fais plus vraiment (de télé), mais je garde un oeil sur ce qu'il s'y passe, et le sujet m'intéresse toujours autant. J'ai d'ailleurs toujours considéré que la télévision faisait partie intégrante de notre culture, ayant du mal à comprendre les anti télé à tout prix ; parce que quelqu'un de ma génération qui n'a jamais vu l'Ile Aux Enfants, je trouve ça super con ; ce n'est pas grave en soi, mais ne pas savoir qui est Casimir, c'est moche ;) Alors que regarder la télé ne m'a jamais empêché de lire Proust ou Kiekergaard (d'accord, Kiekergaard c'est parce que j'étais obligée !) ; CQFD.
Depuis le 3 juin, et jusqu'au 8 mars 2015, le Musée des Arts et Métiers consacre une exposition à la culture TV, retraçant 80 ans d'histoire de la télévision française. Evidemment, les passionnés vont adorer, car tous les aspects sont abordés, tant d'un point de vue technique qu'historique. On peut ainsi y découvrir les tout premiers postes de télé (et vu la taille des engins, il fallait avoir de la place !) jusqu'aux derniers écrans high tech (qui, aussi plats soient-ils, ne rentreraient pas plus chez moi aujourd'hui !).
J'ai visité l'exposition avec Junior qui, si la partie purement technique ne l'a pas plus passionné que ça, a adoré les nombreuses bornes interactives mises à la disposition du public et qui diffusent des extraits de programmes. L'expo n'est pas gigantesque, mais suffisamment riche et documentée pour apprendre plein de choses. Elle est surtout à mon avis un bon prétexte, quelles que soient les générations, pour se remémorer des événements marquants de l'histoire, car n'oublions pas que l'histoire de la télévision est en grande partie liée aux directs, à commencer par le couronnement de cette chère Queen Elisabeth en 1953.
Découvrir l'histoire de la télévision, c'est aussi une leçon d'histoire tout court, et si les écrans ont aujourd'hui envahi nos vies, il est toujours intéressant de savoir comment et pourquoi.
Bien sûr, d'un point de vue très personnel, j'ai adoré constater que certaines émissions auxquelles j'avais participé étaient mises à l'honneur... Je me souviens étant gamine avoir visité le musée de la télévision à la Maison de la Radio (fermé depuis 2007) ; j'étais loin de m'imaginer que quelques années plus tard, je visiterais une expo du même genre à laquelle j'aurais plus ou moins directement contribué, même à un tout petit niveau. Et je sais, pour avoir de nombreuses fois vu des gens mettre les pieds pour la première fois sur un plateau télé, que c'est toujours fascinant de découvrir l'envers du décor.
Petits et grands ne manqueront bien évidemment pas de passer par le studio météo, qui permet de se mettre dans la peau d'Evelyne Dhéliat durant quelques minutes ; et même quand on connait, c'est loin d'être évident !
Culture TV est une exposition accessible à tous, que l'on prolonge avec plaisir grâce au catalogue numérique gratuit disponible sur l'Apple Store, proposant de nombreux contenus exclusifs (photographies et extraits vidéos) en lien avec les thématiques présentées.
60 rue Réaumur, 75003 Paris
Plus d'infos sur le site www.arts-et-metiers.net/culture-tv
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog