Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Cette fois, c'est certain, mon piano, je l'ai repeint !

Il y a quelques mois de cela (en février 2012 !), je vous parlais de ma décision de repeindre mon piano. J'en avais réellement la ferme intention, et puis voilà, allez savoir pourquoi, le temps passe décidément trop vite et je ne l'ai jamais fait. Mais comme on dit souvent : mieux vaut tard que jamais ! J'ai commencé par acheter la peinture à l'automne dernier, et il aura fallu attendre le mois de mai pour qu'enfin, je m'y mette... Ou plutôt devrais-je dire nous, puisque sur ce coup-là, vous imaginez bien que ma maman était de la partie (je vous ai déjà dit que j'avais une maman formidable ?). Nous avons donc gentiment demandé à ma petite famille de déblayer le plancher le temps d'un week-end, tout du moins en journée, et nous avons attaqué.

Première chose à savoir : il faut prévoir au moins trois jours, entre le ponçage, la pose de l'apprêt et les deux couches de peinture minimum. J'ai longuement hésité à me lancer dans un truc super artistique, et puis j'ai finalement opté pour le blanc, autant faire simple et discret.

Le piano était donc en bois plaqué vilain. Nous avons procédé à un léger ponçage au papier de verre grain fin, et il aurait fallu pour bien faire que nous réparions les endroits vraiment abimés avec de la pâte à bois ; on ne l'a pas fait parce que nous n'avions que trois jours devant nous, et de toute façon, ça ne pouvait pas être pire que ça ne l'était déjà.

Cette fois, c'est certain, mon piano, je l'ai repeint !

Nous avons ensuite appliqué la sous-couche (carrelage et stratifié haute adhérence Luxens). Il est possible de le faire au pinceau ou au rouleau ; nous avons commencé au rouleau, mais comme nous n'étions pas satisfaites du résultat, nous avons finalement utilisé des pinceaux. Je pense que nous étions assez mal équipées, mais ce n'était malgré tout pas ce qu'il y avait de plus compliqué...

 

Cette fois, c'est certain, mon piano, je l'ai repeint !
Cette fois, c'est certain, mon piano, je l'ai repeint !
Cette fois, c'est certain, mon piano, je l'ai repeint !

Le lendemain, nous avons donc attaqué la première couche (laque brillante effet miroir Dulux Valentine), et comme l'expérience du rouleau s'était avérée désastreuse la veille, nous avons tout fait au pinceau, jusqu'à ce que ma maman, qui n'en demeure pas moins formidable, fasse quand même un essai par dessus au rouleau et trouve ça vachement mieux ! Le même essai deux heures avant nous aurait juste fait gagner un temps considérable, mais bon, le piano avait déjà une autre gueule et j'étais super heureuse.

Cette fois, c'est certain, mon piano, je l'ai repeint !
Cette fois, c'est certain, mon piano, je l'ai repeint !
Cette fois, c'est certain, mon piano, je l'ai repeint !
Cette fois, c'est certain, mon piano, je l'ai repeint !
Cette fois, c'est certain, mon piano, je l'ai repeint !

Après 24h de séchage, deuxième couche, au rouleau cette fois ! Et tout s'est plutôt bien passé. La seule vraie galère, c'est pour peindre le couvercle. Tant qu'il est fermé, tout va bien, mais quand tu l'ouvres pour peindre l'intérieur, tu fais comment pour laisser le couvercle ouvert sans qu'il ne repose sur le devant du piano ; vous voyez ce que je veux dire ? J'ai finalement terminé la partie clavier le lendemain, non sans m'être refermé le couvercle trois ou quatre fois sur les doigts (je vous rappelle que j'ai deux mains gauche) ! Il faut également savoir que comme la peinture est à l'huile, l'odeur est particulièrement forte, ce qui m'a valu une belle crise de migraine dans les jours qui ont suivi.

Mais aujourd'hui, voilà le résultat !

Cette fois, c'est certain, mon piano, je l'ai repeint !
Cette fois, c'est certain, mon piano, je l'ai repeint !

Autant vous dire que je ne suis pas peu fière... J'aurais également pu mettre une couche de résine, mais sincèrement, je trouve que c'est déjà très bien comme ça. Ne reste plus maintenant qu'à le faire accorder, et ensuite, à moi valses, sonates et autres menuets. Parce que c'est évident, maintenant que le piano est blanc, je vais beaucoup mieux jouer !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Cecile 11/07/2017 16:35

Je voulais juste vous envoyer un message de remerciement car j'ai suivi votre exemple et repeint complètement mon piano... je suis tes heureuse du résultat ...
Merci pour la création de ce blog qui m'a été très précieux ...
Amitiés musicales ...
Cécile

Lulu from Montmartre 11/07/2017 16:51

Merci Cécile pour ce gentil message. Je suis heureuse que mes conseils aient pu vous être utiles, pour moi qui suis une si piètre bricoleuse ;)

Chrystal 19/07/2015 19:40

Coucou, déjà bravo pour votre boulot c'est super ! Des amis à mes parents ont eu la gentillesse de me donner leur piano droit Bentley qui ne leur servait plus que de décoration :) Mais tu dois te douter qu'il est assez vieux et la couleur ne me plait pas vraiment, donc je compte le repeindre. Pour cela j'ai quelques questions :
-tu ne l'as pas démonté mais comment as-tu fait pour ne pas mettre de la peinture sur les touches ou dans le mécanisme ?
-combien de temps avez-vous mis pour faire cette rénovation ?

J'espère que tu pourras y répondre, merci d'avance :)

Lulu from Montmartre 19/07/2015 19:50

Bonjour,
Je n'ai effectivement pas démonté le piano parce que je ne savais pas qu'on pouvait le démonter !!! Je l'ai découvert en le faisant réaccorder... Mais si c'était à refaire, je le démonterais, c'est certainement beaucoup plus facile !!! C'est pour cette raison que la partie au dessus du clavier n'a pas été repeinte ;)
Nous avons mis 3 jours, sachant qu'il faut compter au moins 12h de séchage entre chaque couche...
Bon courage si tu te lances dans l'aventure, mais ça en vaut la peine !

Une fleur de Paris 22/06/2014 04:04

Super bonne idée ! il est trop classe !

Lulu from Montmartre 25/06/2014 22:18

Merci !

Lily G. 13/06/2014 14:44

Super lifting. C’est à vous maintenant de redécouvrir votre piano et de l’apprivoiser.
La pratique d’un instrument est astreignante mais le découragement est interdit tant le plaisir est absolu. Avec votre motivation et perseverance, c’est ce qui vous attend certainement Lulu.

Lulu from Montmartre 13/06/2014 19:03

Merci pour ce très gentil message ! La musique a toujours été un vrai plaisir, que nous essayons de transmettre aux enfants également...

Papounet 13/06/2014 09:24

Tu aurais mieux fait de jouer de l'harmonica, la surface a peindre était moins importante. Bravo quand même.

Lulu from Montmartre 13/06/2014 19:02

Ha ha ha !!! Je te rappelle que c'est un peu toi qui m'as appris ;)