Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
7 Mars 2016
Sans doute était-ce du à la fatigue, mais depuis le début du mois de janvier, je n'ai pas réussi à tenir plus de cinq minutes de lecture le soir ; le sommeil aura été plus fort qu'Harper Lee. Pourtant, maintenant que je suis enfin arrivée au bout, je peux dire que j'ai vraiment beaucoup aimé Ne Tirez Pas Sur l'Oiseau Moqueur.
"Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort."
Publié en 1960, le roman obtient le Prix Pulitzer en 1961, et a pour particularité d'être le seul roman de son auteur jusqu'en 2015, date à laquelle paraîtra un inédit, Va Et Poste Une Sentinelle. Vendu à cinq cent mille exemplaires la première année, Ne Tirez Pas Sur l'Oiseau Moqueur est aujourd'hui un classique de la littérature américaine, et est connu dans le monde entier. Pourtant j'avoue, je n'en avais jamais entendu parler...
Je me suis complètement laissée porter par le récit de Scout, la fille d'Atticus, qui décrit et décrypte avec ses yeux d'enfant l'Amérique des années 30. Pour autant, le récit est tout sauf mièvre, au contraire, il est tout en finesse et apparente naïveté. Au travers de la narration, on découvre à la fois le quotidien d'une petite ville d'Alabama, les tensions raciales, la crise sous-jacente, mais il parle également et surtout de l'enfance et de ses tourments. C'est particulièrement intelligent, à la fois drôle et émouvant, et les pages consacrées au procès sont réellement captivantes.
Ne Tirez Pas Sur l'Oiseau Moqueur mérite bel et bien de figurer parmi les incontournables de la littérature américaine.
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog