Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Comme disait ma grand-mère... Remèdes et bons mots

Comme disait ma grand-mère... Remèdes et bons mots

Chez les From Montmartre, nous adorons de ce que j'appelle "les expressions à la con", ma maman étant de loin LA spécialiste du genre ; vous en connaissez beaucoup des gens capables de vous sortir "il est en buis ton stylo il ne marche qu'aux Rameaux" en pleine conversation ? Bref, j'ai été élevée à grands coups de "comme on fait son lit on se couche", "on ne va pas se mettre la rate au court-bouillon", "plaie d'argent n'est pas mortelle" et autre "laisse, ça ne tombera pas plus bas !", autant d'expressions que j'emploie encore régulièrement mais dont je ne connaissais pas l'origine.

C'est pourquoi j'ai adoré le livre de Brigitte Bulard-Cordeau, "Ma grand-mère disait toujours ça" publié en février chez Larousse. L'auteure passe en revue plus de 160 expressions aussi désuètes que parfaites quand on en saisit le "bon" sens, classées par thème : amour, argent, à table, météo, etc... Ainsi, on découvre l'origine et la signification de chaque expression, autant de phrases souvent passées dans le langage courant. Saviez-vous par exemple que l'expression "laver son linge sale en famille" datait du XVIIIe siècle, à l'époque où les femmes lavaient le linge dans les lavoirs publics et où la moindre confidence se répandait immédiatement comme une trainée de poudre ? Ou encore que pleurer comme une madeleine faisait référence au Nouveau Testament et à Marie-Madeleine qui pleura tant en s'approchant de Jésus qu'elle put lui laver les pieds ?

Bref, je me suis régalée à la lecture de ce petit bouquin écrit avec énormément d'humour, un gros shoot de nostalgie pour 6,95 seulement, un vrai bonheur !

 

Mais dans la série "nos grands-mères avaient du talent", elles ne faisaient pas que parler, elles agissaient aussi ! La preuve avec "La bible Larousse des secrets de grands-mères", qui recense plus de 2000 recettes et tours de main dans tous les domaines de la vie domestique. Des petits bobos du quotidien aux astuces pour entretenir la maison ou bien s'occuper du jardin, on se régale à chercher des remèdes naturels et responsables au fil des 400 pages de l'ouvrage ; ou comment réaliser que nos grands-mères étaient de vraies écolos ! Je continue d'ailleurs régulièrement à utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer des gamelles récalcitrantes, ou à me passer les mains sous l'eau froide sans frotter pour éliminer l'odeur de l'ail ou de l'oignon sur les doigts. C'est aussi ma grand-mère qui m'a appris à soigner un bouton de fièvre avec un glaçon ! 

Le livre est bourré d'astuces et de recettes, mais également d'anecdotes qui permettent de le consulter aussi bien comme un guide pratique que juste pour le plaisir de la lecture. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Jessica 20/03/2018 21:41

héhéhé, j'adore les expressions de Grand-Mère et j'ai aussi été biberonnée à ça. Je t'emprunterai bien Les secrets de Grand-Mère pour une petite révisions des astuces écolos, tiens !

Lulu 21/03/2018 08:18

Je te l'amène ;)