Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Une Saint-Valentin à Maison Blanche

Une Saint-Valentin à Maison Blanche

Depuis de nombreuses années, je rêvais de dîner à la Maison Blanche ; pas celle de Washington (quoi que... enfin là, j’attendrai quatre ans de toute façon on est bien d’accord !), je parle bien entendu du restaurant parisien. Etant née au mois de juillet, mon PacsMan avait plusieurs fois essayé de réserver une table en terrasse pour mon anniversaire, sans succès ; dans la famille « je fais tout au dernier moment », je demande l’homme : bonne pioche ! Et puis au mois de septembre dernier, ma « jolie-fille » a fêté ses 20 ans, et pour marquer le coup, nous avions envie de l’emmener dîner dans un endroit d’exception, avec vue sur la Tour Eiffel ; Maison Blanche était l’endroit tout trouvé, et les températures étant moins clémentes en septembre qu’en juillet, nous avons eu plus de chance et avons enfin pu réserver notre table en terrasse. Autant vous dire que ce fut un moment inoubliable, depuis notre arrivée Avenue Montaigne « oh la la, mais vous m’emmenez où ? » jusqu’à la découverte du lieu et de sa vue exceptionnelle, sans parler bien entendu de ce que avons mangé ce soir là..

Tout était excellent, mais vraiment excellent, avec une mention toute particulière pour le dessert au chocolat dont j’ai oublié le nom mais qui reste comme l’un des meilleurs jamais mangé de toute ma vie...

Pour celles et ceux qui ne connaitraient Maison Blanche, le restaurant a été créé au dessus du Théâtre des Champs Elysées en 1990. L’immeuble, classé monument historique, date lui de 1913, et constitue l’un des fleurons de l’architecture du début du 20e siècle. Comme un cube de verre posé sur le toit du bâtiment, le restaurant, qui possède deux terrasses, offre une vue imprenable sur les toits de Paris et la Tour Eiffel. Depuis 2002, le restaurant se transforme également chaque samedi soir en club éphémère.

Une Saint-Valentin à Maison Blanche
Une Saint-Valentin à Maison Blanche
Une Saint-Valentin à Maison Blanche

En cuisine, le chef Fabrice Giraud propose depuis 2015 des plats raffinés et ensoleillés. Originaire de La Ciotat, il a fait ses armes chez les plus grands, parmi lesquels Alain Ducasse, et à travers le monde ; autant de voyages qui l’inspirent et lui permettent de créer des cartes aussi inventives qu’exceptionnelles, distinguées par l’Assiette dans le guide Michelin 2016.

Autant vous dire que lorsqu’on m’a invité à venir découvrir en avant-première le menu de Saint-Valentin 2017, je ne me suis pas fait prier ! J’ai immédiatement bloqué la date dans mon agenda, et bien que le vendredi soit, en principe, exclusivement réservé à la newsletter Montmartre-Addict, j’ai ce vendredi là fait une exception et quitté ma Butte pour rejoindre l’avenue Montaigne. Ce fut clairement une parenthèse enchantée,  et j’imagine déjà le bonheur que vivront les amoureux qui auront la chance de déguster ce beau menu le 14 février prochain. Jugez plutôt :

Cocktail de Champagne et barbe à papa

Huître

Aux éclats de grenade et fruit de la passion

Foie gras de Vendée

En terrine, gelée de mangue et vinaigrette aux épices de Cupidon

Saint Jacques

Noix grillées, pamplemousse « Ruby Red », coriandre et gingembre, fine purée de topinambour

Mignon de veau

Roulé et rôti tendrement, marmelade de yuzu, réduction vanillée et fenouil

Granité de champagne Gosset rosé

Framboises et litchis marinés

La Vie en Rose

Pink lady pochée à la fleur d’hibiscus, sablé à la cardamome et sorbet rose acidulé

Guimauves

Pétales de rose cristallisées et chocolat passion Mogador

Une Saint-Valentin à Maison Blanche
Une Saint-Valentin à Maison Blanche
Une Saint-Valentin à Maison Blanche
Une Saint-Valentin à Maison Blanche
Une Saint-Valentin à Maison Blanche
Une Saint-Valentin à Maison Blanche

Oui mesdames et messieurs, j’ai TOUT goûté, et je me suis régalée ! Il s’agit d’un menu gastronomique résolument féminin, aussi beau que bon, et particulièrement gourmand. Ce que j’ai préféré ? Les noix de Saint Jacques absolument exceptionnelles, avec des jeunes pousses de coriandre qui leur donnent une saveur légèrement acidulée, et le mignon de veau définitivement parfait.

Bien évidemment, je ne vais pas vous mentir, qui dit menu et lieu d’exception dit budget en conséquence. Le menu de Saint-Valentin est ainsi proposé au prix de 220€ par personne, mais plusieurs partenaires se sont associés pour l’occasion à Maison Blanche pour prolonger ce moment gastronomique ; chaque couple se verra offrir des chocolats Les Carrés Victoire, un parfum Paris Mon Amour, un coffret de produits de beauté Sothys ainsi qu’une rose, et un tirage au sort permettre même de repartir avec deux chemises Marchand Drapier, ou encore de passer une nuit de rêve à l’Hôtel Plaza Athénée, le palace voisin.

Je ne serai pas à Paris le 14 février, mais j’envie sincèrement celles et ceux qui seront chez Maison Blanche ce soir là. Et si ça n’est pas pour la Saint-Valentin, mais que vous avez l’occasion d’y déjeuner ou d’y dîner, vous passerez forcément un moment particulièrement inoubliable...

NB : un grand merci à Bruno Franck, directeur général de Maison Blanche, pour son accueil, sa gentillesse et sa disponibilité.

Restaurant Maison Blanche

15 avenue Montaigne, 75018 Paris - Tel : 01 47 23 55 99

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Angelilie 09/02/2017 15:38

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. un enchantement. bonne journée