Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
6 Juin 2017
N'étant pas une adepte de la planification des courses et des repas, mon frigo est plus souvent vide que plein... Pourtant, s'il y a bien une chose qu'on y trouve toujours ou presque (en tout cas j'essaie), c'est une bouteille de champagne ; parce qu'il faut toujours être prêt à fêter quelque chose ! Autant dire que lorsqu'on m'a gentiment proposé de partir visiter la Maison Grémillet le temps d'une journée, je n'ai pas hésité très longtemps... De mémoire, je n'ai même pas hésité du tout ! C'est ainsi que la semaine dernière, accompagnée de ma fidèle part'naire La Nantaise à Paris (on s'est dit qu'on pourrait bosser dans le bus, mouarf mouarf mouarf !), je me suis rendue dans l'Aube, à Balnot sur Laignes plus précisément, à la rencontre de la famille Grémillet.
Car c'est bien ce qui caractérise principalement cette "petite maison parmi les grandes, et grande maison parmi les petites" : la famille. Tout commence en 1975 quand Lulu, la grand-mère, achète des vignes qu'elle lègue trois ans plus tard à son fils, Jean-Michel, alors agent EDF. Celui-ci décide de se lancer à 100% dans l'aventure de la vigne, achetant très vite d'autres parcelles avant d'avoir envie de créer sa propre bouteille. En quelques années, Grémillet se fait un nom, et aujourd'hui, le domaine s'étend sur 40 hectares, pour une commune d'à peine 150 habitants. Les enfants de Jean-Michel, Jean-Christophe et Anne, accompagnés de leurs conjoints respectifs, ont entre temps rejoint l'entreprise et contribuent à son développement.
En effet, la famille est ambitieuse, et revendique des valeurs aussi fortes que le travail et la fierté. Travailleuse, elle l'est c'est certain, et fière elle peut l'être, puisque la maison approvisionne une cinquantaine d'ambassades françaises à l'étranger, plusieurs compagnies aériennes, et vend environ 500 000 bouteilles par an à travers le monde.
Les Grémillet travaillent aujourd'hui à la construction et au développement de la marque, définissant leur champagne comme "droit, franc et sans chichi", avec pour devise "tous vos succès méritent un Grémillet". Repensée en 2014, la gamme compte 7 références :
- les classiques (sélection et rosé d'assemblage), ambassadeurs de la marque
- les purs (nature zéro dosage, blanc de blancs et blanc de noirs)
- les uniques (millésimé 100% pinot noir et cuvée Evidence 100% chardonnais)
Une prochaine cuvée est annoncée pour 2019, issue du Clos Rocher ; cette surface d'un hectare plantée en pinot noir et entourée de murets est l'un des rares clos de la Champagne auboise, et la concrétisation d'un rêve pour Jean-Michel Grémillet, puisqu'il est situé sur le fameux terroir des Riceys, dont on buvait déjà le vin à la table de Louis XIV. Les Riceys qui, avant d'être intégrés à l'appellation Champagne, faisaient partie du territoire bourguignon, liés aux comtes de Tonnerre, à quelques kilomètres de ma propre maison familiale... Ça, c'est pour l'anecdote, mais aussi pour dire qu'il n'est nul besoin d'aller jusqu'à Reims pour trouver du très bon champagne, et que l'Aube se défend très très bien aussi.
Car c'est bien le plus important, oui le champagne Grémillet est très bon, et plus particulièrement les cuvées Blanc de Blancs et Blanc de Noirs. C'est un champagne pas prétentieux pour un sou, festif et joyeux, qui remplit parfaitement le contrat. Et bien souvent, mieux vaut un "petit" champagne intéressant qu'un "grand" champagne décevant. Et pour fidéliser les clients, la famille Grémillet considère qu'il n'y a rien de tel que de ne rien leur cacher. C'est ainsi que depuis quelque temps, ils ont développé une offre oenotouristique, qui permet à la fois de découvrir le domaine mais également toutes les étapes de fabrication du champagne. L'arboretum, rendant hommage à tous les pays dans lesquels le champagne Grémillet est consommé, ainsi qu'un petit musée du champagne viennent compléter la visite. Enfin, il sera bientôt possible de déjeuner ou de dîner au milieu des vignes, dans la jolie cadole (le nom des anciennes cabanes des vignes de l'Aube et de la Bourgogne) prévue à cet effet.
Il y aurait encore certainement beaucoup à dire sur Grémillet, tant la famille fourmille d'idées et a à coeur de partager sa passion. Le mieux reste encore de vous y rendre, notamment les 5 et 6 août prochains à l'occasion de la Route du Champagne, ayant pour objectif de mieux faire connaître le département de l'Aube en Champagne. A noter également que Balnot sur Laignes se situe à 45 km de Troyes, une ville qui mérite vraiment le détour, certes pour ses magasins d'usines, mais surtout pour son centre historique absolument magnifique.
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog