Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
6 Mai 2019
A défaut d'avoir pu partir en vacances durant les vacances de Pâques, j'ai décidé sur un coup de tête de réserver une nuit d'hôtel et d'aller passer une journée à Provins. J'en avais entendu parler mais n'y étais jamais allée, et Junior ayant étudié le Moyen-Âge cette année, cela me semblait malin comme destination (histoire de mêler l'utile à l'agréable). Grand bien nous en a pris, car la cité médiévale, classée Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2001, est absolument magnifique, et à seulement 100km de Paris...
Pour la visite, nous avons choisi de suivre l'itinéraire recommandé par l'Office de Tourisme (un plan guide particulièrement bien fait est disponible un peu partout) et avons acheté un pass visites (12€/personne) qui donne accès à tous les monuments payants.
Ancienne capitale des comtes de Champagne, les foires de Provins aux XIIe et XIIIe siècles étaient les plus importantes d'Europe, avant que le rattachement des terres de Brie et de Champagne au Royaume de France ne provoque le déclin de la ville. Il n'empêche qu'elle a été incroyablement préservée, et qu'aujourd'hui, elle compte pas moins de 58 monuments classés ou inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques.
Nous sommes partis de la Place du Châtel, coeur de la Ville Haute, vers la Tour César. Construit au XIIe siècle, ce donjon, symbole de la puissance des comtes de Champagne, offre une vue panoramique sur toute la ville. On peut également grimper tout en haut du clocher et ainsi découvrir la charpente ; sublime.
Edifiée au XIIe siècle, la Collégiale Saint-Quiriace est étonnante, puisqu'elle n'a jamais été achevée. Petit passage par le Musée de Provins et du Provinois, qui abrite des collections liées à l'histoire de la ville et de ses environs, puis découverte des souterrains, au dessus desquels on peut voir l'Hôtel-Dieu, sous la conduite d'un guide, très intéressant.
Dans la ville basse, l'église Saint-Ayoul a récemment été restaurée. Son parvis fut le premier lieu d'échanges et de foires commerciales de Provins. Plus loin, on passe par la Tour Notre-Dame-du-Val, puis devant l'église Sainte-Croix.
Arrivés là, vous avez le choix de remonter directement vers la Ville Haute, ou bien de poursuivre la balade en direction des remparts, ce que l'on a fait. Pour cela, nous avons traversé le Jardin Garnier, sublime en cette saison, et où l'on peut également voir de nombreux vestiges des XIIIe et XVIIe siècles, puis avons remonté le boulevard (ou allées d'Aligre) qui correspond à l'enceinte des remparts, entièrement détruite à cet endroit. Il faut ensuite attaquer l'ascension dite du Trou-au-Chat jusqu'aux remparts sur lesquels on peut ensuite se balader. En rejoignant la Place du Châtel, ne manquez pas non plus la Grange Aux Dîmes qui présente une scénographie sympa évoquant les principaux métiers et marchands de l'époque. N'hésitez pas non plus à rentrer dans les boutiques, quasiment toutes installées dans ces fameuses salles inférieures voutées ; la ville en compte encore plus de 150 parfaitement conservées !
La ville propose également plusieurs spectacles historiques auxquels nous n'avons pas assisté, mais qui sont paraît-il de grande qualité.
Pour ma part, ce que j'ai le plus aimé à Provins, ce sont toutes ces maisons incroyables et au charme fou... Les photos parlent d'elles-mêmes !
Nous avions réservé une chambre aux Vieux Remparts, hôtel situé sur la Place du Châtel avec piscine couverte et spa, l'idée étant qu'on puisse également en profiter avant de visiter la ville. Le cadre est très sympa, le personnel charmant, et bien qu'il y ait eu un peu de monde le matin à la piscine, nous avons vraiment apprécié tant la nuit sur place que le dîner en arrivant et le petit-déjeuner super copieux.
Autant dire que cette petite escapade m'a donné envie de renouveler l'expérience ailleurs ; il y a tellement de choses à faire autour de Paris !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog