Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
5 Novembre 2018
Je me souvenais avoir visité plusieurs châteaux de la Loire lorsque j’étais petite, avec mes grands-parents, puis plus tard lors d’un voyage scolaire avec le lycée. Il y quelques années, j’avais également emmené Junior à Chambord, mais je n’étais jamais allée à Cheverny. C’est pourquoi malgré une rentrée sur les chapeaux de roues et un emploi du temps ultra chargé, je n’ai pas pu refuser l’invitation à aller passer une journée à Cheverny en septembre dernier.
Situé à moins de deux heures de Paris en train (Gare de Blois), le Château de Cheverny est le premier château privé en France à avoir ouvert ses portes au grand public en 1922. Aujourd’hui, il accueille plus de 450 000 visiteurs par an ! Il faut dire que les propriétaires, qui habitent eux-mêmes dans une aile du château, s’en donnent les moyens. En effet, le domaine, qui impressionne par sa richesse et sa beauté, organise de nombreux événements durant toute l’année, attirant un public toujours plus nombreux.
Construit entre 1624 et 1640 par le comte Henri Hurault et son épouse sur les vestiges d’une forteresse édifiée en 1500, Cheverny appartient à la même famille depuis plus de six siècles. Acquis par Diane de Poitiers au 16e siècle pour superviser les travaux d’aménagement à Chaumont sur Loire, puis au 18e par d’autres propriétaires, Anne-Victor Hurault, Marquis de Vibraye, rachète le château de ses ancêtres en 1825.
Inspiré par le Palais du Luxembourg à Paris, le Château de Cheverny est caractéristique de l’architecture classique française. A l’intérieur, les salles sont toutes plus somptueuses les unes que les autres, depuis la salle à manger et sa cheminée monumentale jusqu’à la salle d’armes et la chambre du roi, toujours prête en cas de visite impromptue d’un monarque, mais dans laquelle aucun d’entre eux n’a jamais dormi (c’est ballot !), en passant par les appartements privés, dans lesquels ont peut admirer nombre de souvenirs personnels appartenant à la famille du Marquis.
Alors bien sûr, les LEGO® ne sont pas d’époque ! Mais jusqu’au 31 décembre 2019, le château abrite l’exposition « Enquête à Cheverny », pour laquelle un million de briques LEGO® ont été assemblées afin de reconstituer les personnages emblématiques des plus grandes séries, histoires, romans et films policiers. Tandis que les amateurs d’histoire de France se régaleront d’uns simple visite du château, les plus jeunes adoreront découvrir toutes ces mises en scène.
Mais Cheverny, c’est également Moulinsart ! En effet, c’est le château qui servit de modèle à Hergé pour dessiner celui du chevalier François, ancêtre du Capitaine Haddock. L’exposition permanente « Les Secrets de Moulinsart » est ainsi présentée en collaboration avec le musée Hergé, qui permet de revivre grandeur nature, les événements qui se déroulent dans ce château mythique.
Direction maintenant les extérieurs, car le château est certes magnifique, mais le reste du domaine l’est tout autant, à commencer par l’extraordinaire jardin potager, qui sert aussi de bouquetier permettant de fleurir le château. Fleurs, légumes et autres plantes aromatiques se côtoient dans un chatoiement de couleurs exceptionnel.
Le Jardin des Apprentis, jardin d’ornement qui s’étend entre le château et l’orangerie, participe également au charme des lieux. Mais c’est sans conteste le parc qui s’impose par sa beauté et sa majesté, planté d’arbres remarquables parmi lesquels le tilleul des familles, des sequoias, des cèdres, ou encore, les fameux « pieds d’éléphants ». Si vous avez la chance d’aller à Cheverny en haute saison, surtout ne manquez pas la visite du parc forestier à bord de bateaux et de voitures électriques ; tout simplement magique...
A noter également que vous pourrez déjeuner au Café de l’Orangerie (ouvert d’avril à novembre), pique-niquer dans le parc, et même dormir sur place dans une des suites des dépendances avec balcon ou jardin privé.
Vous l’aurez compris, Cheverny est définitivement un château qui se visite en famille, et où l’on peut revenir fréquemment tant le programme des animations est riche et varié tout au long de l’année :
L’année 2019 sera elle placée sous le signe de la Renaissance et de l’élégance à la française, avec notamment au printemps une nouvelle déclinaison du bandeau de tulipes, le nouveau jardin de l’amour, le Festival du Chapeau en mai et le week-end vénitien des 22 et 23 juin, entre autres !
Pour ne rien manquer de l’actualité du Château de Cheverny, rendez-vous sur le site http://www.chateau-cheverny.fr
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog