Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Des dinosaures en veux-tu en voilà !

2012_Dinosaures-3257.JPGIl faudra un jour qu’on m’explique pourquoi la plupart des enfants sont à ce point fascinés par les dinosaures… Junior n’échappe pas à la règle, et la différence entre un stégosaure, un brachiosaure, un ankylosaure et un diplodocus n’a absolument aucun secret pour lui. Attends un peu qu’on s’amuse à reconnaître les grands crus de Bourgogne et on en reparle tiens ! (Aucun rapport je sais, mais chacun sa spécialité, et toc !). Toujours est-il que dès qu’un événement est consacré aux grosses bêbêtes préhistoriques, on n’y échappe pas. Donc après avoir vu « Le Temps des Dinosaures » à la Porte de Versailles et « Dans l’ombre des dinosaures » au Jardin des Plantes en 2011, nous avons eu droit cette année à l’exposition « Dinosaure, la vie en grand » au même endroit, c’est à dire au Museum d'Histoire Naturelle.

 

L’exposition s’intéresse cette fois plus particulièrement aux sauropodes, les plus grands dinosaures de tous les temps, et cherche à comprendre comment ces herbivores géants ont pu vivre et se développer durant presque 140 millions d’années. Comme d’habitude au Jardin des Plantes, l’exposition est très intéressante et très didactique. On apprend énormément de choses, et même si le propos n’est pas toujours évident, l’exposition reste accessible pour des petits, grâce aux différents ateliers où l’on voit par exemple la quantité de nourriture ingurgitée par un dinosaure en une journée. Le clou de l’exposition reste la maquette grandeur nature d’un mamenchisaurus (à tes souhaits !), dont l’un des côtés apparaît disséqué et permet, grâce à une projection vidéo, de comprendre les systèmes digestif, respiratoire et circulatoire de l’animal.

 

2012_Dinosaures-3259.JPG


 

Attention cependant, à part ce très beau spécimen, il n’y a pas d’autres dinosaures « entiers » ; je préviens car je sais qu’en général, c’est ce que les enfants préfèrent. Mais il y a plein de petits ateliers qui permettent aux plus jeunes de s’amuser, et aux plus grands d’apprendre plein de choses. Le chantier de fouilles à la fin de l’exposition remporte également beaucoup de succès, et il faut s’inscrire pour participer, mais les enfants ont l’air ravis ! Evidemment, il ne faut pas repartir sans avoir fait un tour par la Grande Galerie de l’Evolution, qui est définitivement un endroit magique et passionnant…

 

2012_Dinosaures-3263.JPG 2012_Dinosaures-3260.JPG

2012_Dinosaures-3261.JPG 2012_Dinosaures-3264.JPG

 

Dinosaure : La vie en grand

Grande Galerie de l'Evolution
36 rue Geoffroy Saint Hilaire, 750015 Paris
Jusqu'au 13 mai 2013
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi et le 1er mai

 

Et tant qu’à en bouffer du dinosaure, nous sommes également allés voir « La Marche des Dinosaures » à Bercy. Je fais court car le spectacle est terminé, mais si l’occasion se représente, et que vous n’êtes pas à un rein près (moi j’ai failli en vendre un pour payer les places il faut être honnête), ça vaut vraiment le coup, enfin quand on est fan de dinosaures bien sûr… Mais c’est extrêmement impressionnant, j’avais un peu peur de l’effet plastique et carton pâte, mais c’est vraiment très réaliste et réussi ; Junior était carrément scotché, et je ne regrette donc pas d’avoir un peu cassé la tirelire…

 

Capture-d-ecran-2012-12-27-a-23.06.25.png Capture-d-ecran-2012-12-27-a-23.05.44.png

2012_Dinosaures-3509.JPG

2012_Dinosaures-3513.JPG

2012_Dinosaures-3508.JPG 2012_Dinosaures-3523.jpg

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article