Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

La playlist des blogueuses : juin 2011

Et voici la troisième playlist des blogueuses. Comme le mois dernier, elles sont sept à avoir eu envie de nous faire découvrir leurs coups de cœur musicaux du moment. Et je peux déjà vous dire qu’elles nous ont sacrément gâté !


Adèle

On démarre très fort avec LE tube du moment, puisqu’il s’agit du « Rolling in the Deep » d’Adèle. C’est Sandra (Sandra dans tous ses états) qui a fait ce choix, et comme on la comprend ! Adèle est incontestablement la révélation de l’année, et dans le genre prodige, on peut dire qu’elle fait très fort la demoiselle. Cette jeune anglaise (car elle n’a que 21 ans, ça calme !) en est déjà à son deuxième album. Elle a la voix des plus grandes chanteuses de soul, ce petit côté éraillé qu’on adore, et Sandra, ça la prend aux tripes, ça lui donne des frissons et ça lui met des papillons dans le ventre ! Ben oui, elle est comme ça Sandra ! « Rolling in the Deep » est donc le morceau qu’elle écoute en boucle depuis trois mois maintenant, celui qu’elle chante à tue-tête sous sa douche ou dans sa voiture. Ce que je trouve personnellement super fort avec ce morceau, c’est qu’on l’entend à la fois sur NRJ et sur Radio Nova, dans une version remixée par The XX qui est juste à tomber. En tout cas c'est franchement bien, et vous pouvez écouter les deux albums, ils sont parfaits !

 
The XX
On vient de parler du groupe The XX, et c’est justement un titre de ce groupe que nous propose Gallïane (A l’Ombre des Murmures). Elle adore tout l’album, mais elle a choisi « Shelter » au son « dream pop enveloppant » qui retranscrit parfaitement son humeur du moment ; « Une chanson dépouillée de toute fioriture stylistique et rythmique au chant fragile et bouleversant de sensibilité. On y apprécie autant les sons que les silences. A écouter seule ou à deux, se laisser embarquer par l'atmosphère sensuelle et lascive et ne plus penser ». Gallïane est donc d’humeur très poétique, et même si l’album XX est sorti en 2009, c’est vrai qu’on ne s’en lasse pas…

 

Alex Beaupain

Changement de registre avec, pour la première fois dans une playlist de blogueuses, un titre en français, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de « De tout sauf de toi » d’Alex Beaupain, choisi par Virginie (Chroniques d’une chocoladdict). Le parcours de ce garçon est intéressant, puisqu'il a déjà à son actif de nombreuses musiques de films, et plus particulièrement celles des films de Christophe Honoré, dont « Les Chansons d’Amour », qui lui vaudra en 2007 le César de la meilleure musique de film. C’est d’ailleurs grâce à cet album que Virginie a découvert Alex Beaupain. En avril dernier est sorti l’album « Pourquoi battait mon cœur », dont la majorité des titres parlent une nouvelle fois d’amour, thème cher à l’artiste, et Virginie, elle aime ça les chansons d’amour, même si « les plus belles sont souvent les plus tristes ». Notre blogueuse serait-elle une grande sentimentale ?


 Sugarhill gangEt hop, nouveau changement de style radical avec cette fois un grand, un énorme classique, puisqu’il s’agit du « Rapper’s Delight » des SugarHill Gang. C’est Laetitia (Vert Cerise) qui nous replonge direct dans le New York des années 80 (enfin, le titre est sorti en 1979 mais on ne va pas chipoter), et les débuts du rap. Autant Laetitia avoue avoir un peu de mal avec le rap d’aujourd’hui, autant ce « Rapper’s Delight » la met en joie et lui donne la pêche ! Et en plus, c’est une vraie fan et une connaisseuse : son copain (qu’elle aime d’amour) lui a carrément offert le vinyle (qu’elle aime d’amour aussi !), mais elle aimerait encore plus écouter la K7 sur un énorme Boombox d’époque ! Sidney, sors de ce corps !!! En tout cas, c’est vrai qu’on adore cette ambiance, et comme Laetitia nous le recommande, on peut se régaler avec certaines pochettes cultes des pionniers du rap, comme celle-ci par exemple : http://3.bp.blogspot.com/_fdfRpP2AbC4/TIi8CyjhmYI/AAAAAAAAHdU/6AgFZGGB5jI/s1600/grandmaster-flash.jpg ou encore lire ce livre épuisé mais mis à dispo sur internet par son auteur : http://www.davduf.net/yo-revolution-rap.html. Merci infiniment Laetitia pour tes conseils d'experte, et la prochaine, si tu as envie de nous faire écouter du Satie, c’est possible aussi !

 


Emilie Satt

Encore dans un tout autre genre, Pétoulette (La bougeotte en famille) a choisi « Come Wander With Me » d’Emilie Satt. Certaines reconnaitront peut-être cette chanson qui accompagnait la pub Lacoste « Love Of Pink » en 2009, mais c’est pour une toute autre raison que Pétoulette nous le propose aujourd’hui. En effet, Emilie Satt est une de ses copines d’école, elle l’a suivi depuis ses débuts et elle l’adore. Sa voix lui donne des frissons, ses textes lui piquent les yeux et lui nouent la gorge, et c’est vrai qu’il y a de quoi, parce qu’elle a un sacré talent la copine de Pétoulette. Cette jeune niçoise s’est d’abord fait connaître sur le net, puis a très vite enchaîné les concerts, jusqu’à assurer des premières parties aussi prestigieuses que celles d’Ariane Moffatt. « Come Wander With Me » est en fait la reprise du thème de la série des années 60 Twilight, mais autant dire que lorsqu’on est choisi pour illustrer la publicité d’une marque aussi prestigieuse que Lacoste, c’est plutôt bon signe ! Son album « 01 » est sorti dans la foulée, et on attend le prochain avec impatience. Pétoulette, si tu as des nouvelles, n’hésite pas !

 

YcareAnda (Parlons2Jeux) a elle aussi fait un choix très intéressant avec Ycare et « Lap Dance ». Vous vous souvenez peut-être de ce garçon étonnant découvert dans la « Nouvelle Star » en 2008. C’est Amandine Bourgeois qui a remporté la victoire cette année-là, mais Ycare n’étant pas du genre à baisser les bras, il a malgré tout signé dès la sortie du jeu avec un label prestigieux et a sorti son premier album dans la foulée. Anda l’a elle découvert en concert à Bordeaux, où, dit-elle, elle a pu découvrir un vrai artiste et un garçon très sympathique. Elle adore sa voix grave et ses textes parfois décalés, parfois directs et bruts, qu’elle trouve terriblement romantiques et qui font réfléchir. Moi j’ai toujours trouvé que ce garçon avait beaucoup de personnalité (pour tout dire dans la Nouvelle Star il me faisait peur !), et ce « Lap Dance » est effectivement bien sympathique ; ça donne d’écouter le reste de son nouvel album, « Lumière Noire » dont la sortie est prévue le 6 juin, ça tombe bien !

 

Vampire weekend

Et si je vous parle maintenant de Vampire Weekend, est-ce que ça vous dit quelque chose ? Une blogueuse nous avait déjà proposé un titre de ce groupe en avril dernier, et ce mois-ci, c’est Miss Chocorêve qui s’y colle ; comme quoi les Vampire Weekend ont du succès dans la blogosphère ! Elle nous propose « Orchata » parce qu’il fallait bien en choisir un, mais en fait c’est tout l’album qu’elle écoute en boucle dans sa voiture en ce moment, le matin pour se réveiller et le soir pour la mettre de bonne humeur et lui faire oublier sa journée de boulot… En plus, elle les a vu en concert et elle a adoré. Et c’est vrai qu’on ne le dira jamais assez, mais quand on aime un artiste, il faut le voir sur scène !  

 

Gil Scott HeronQuant à moi, j’ai choisi de clôturer cette playlist de juin en rendant hommage à Gil Scott Heron, qui nous a malheureusement quitté le week-end dernier. Je suis très fan de ce grand monsieur de la soul et de sa voix grave et rocailleuse, qui fut lui aussi l’un des pionniers du rap. Je connaissais sa musique, son engagement à travers ses textes, je ne savais rien de sa vie, mais j’ai compris que ses démons avaient fini par avoir raison de lui. Je vous conseille l’excellent article paru sur le site des Inrockuptibles http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/64307/date/2011-05-30/article/le-retour-du-damne/ et je vous laisse redécouvrir peut-être l’un de ses titres les plus connus, « The bottle ». A noter que Gil Scott Heron avait lui aussi récemment collaboré avec Jamie Smith du groupe The XX. Beaucoup de points communs et de coïncidences dans cette belle playlist de juin. Rendez-vous le mois prochain pour une playlist « spécial vacances ». Amies blogueuses, vous êtes les bienvenues, et les blogueurs aussi !

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Michèle 23/06/2011 08:18



Grand fan de vampire week end, un must have !



Lulu from Montmartre 23/06/2011 09:42



Bien d'accord avec toi, je les ai découvert récemment et c'est vraiment bien !



Sandra 06/06/2011 21:12



Excellent et de très bonnes découvertes. Merci de m'avoir invitée et c'est quand tu veux pour vider ton sac chez moi ;-))



andaf 02/06/2011 22:01



Merci beaucoup de m'avoir permis de partager avec vous un petit morceau de ma musique du moment, c'est sympa de découvrir d'autres chansons les unes plus belles que les autres.


A bientôt !



Pétoulette 02/06/2011 06:24



J'adhère et je signe super idée cette playlist communautaire avec des découvertes et des gros coups de coeur... en boucle pour le mois de juin! Merci :)



chocoladdict 01/06/2011 22:13



génial cette playlist , j'ai découvert que des morceaux qui me plaisent ! je suis ravie d'avoir participé )