Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
1 Juin 2011
Et voici la troisième playlist des blogueuses. Comme le mois dernier, elles sont sept à avoir eu envie de nous faire découvrir leurs coups de cœur musicaux du moment. Et je peux déjà vous dire qu’elles nous ont sacrément gâté !
On vient de parler du groupe The XX, et c’est justement un titre de ce groupe que nous propose Gallïane
(A l’Ombre des Murmures). Elle adore tout l’album, mais elle
a choisi « Shelter » au son « dream pop enveloppant » qui retranscrit parfaitement son humeur du moment ; « Une chanson dépouillée de toute fioriture stylistique et rythmique au chant fragile et bouleversant de sensibilité. On y apprécie autant les
sons que les silences. A écouter seule ou à deux, se laisser embarquer par l'atmosphère sensuelle et lascive et ne plus penser ». Gallïane est donc d’humeur très poétique, et même si
l’album XX est sorti en 2009, c’est vrai qu’on ne s’en lasse pas…
Et hop, nouveau changement de style radical avec cette fois un grand, un énorme classique, puisqu’il s’agit du « Rapper’s Delight » des SugarHill Gang. C’est Laetitia (Vert Cerise) qui nous replonge direct dans le New York des années 80 (enfin, le titre est sorti en 1979 mais on ne va pas chipoter), et les débuts du rap. Autant Laetitia avoue avoir un peu de mal avec le rap d’aujourd’hui, autant ce « Rapper’s Delight » la met en joie et lui donne la pêche ! Et en plus, c’est une vraie fan et une connaisseuse : son copain (qu’elle aime d’amour) lui a carrément offert le vinyle (qu’elle aime d’amour aussi !), mais elle aimerait encore plus écouter la K7 sur un énorme Boombox d’époque ! Sidney, sors de ce corps !!! En tout cas, c’est vrai qu’on adore cette ambiance, et comme Laetitia nous le recommande, on peut se régaler avec certaines pochettes cultes des pionniers du rap, comme celle-ci par exemple : http://3.bp.blogspot.com/_fdfRpP2AbC4/TIi8CyjhmYI/AAAAAAAAHdU/6AgFZGGB5jI/s1600/grandmaster-flash.jpg ou encore lire ce livre épuisé mais mis à dispo sur internet par son auteur : http://www.davduf.net/yo-revolution-rap.html. Merci infiniment Laetitia pour tes conseils d'experte, et la prochaine, si tu as envie de nous faire écouter du Satie, c’est possible aussi !
Encore dans un tout autre genre, Pétoulette (La bougeotte en famille) a choisi « Come Wander With Me » d’Emilie Satt. Certaines reconnaitront peut-être cette chanson qui accompagnait la pub Lacoste « Love Of Pink » en 2009, mais c’est pour une toute autre raison que Pétoulette nous le propose aujourd’hui. En effet, Emilie Satt est une de ses copines d’école, elle l’a suivi depuis ses débuts et elle l’adore. Sa voix lui donne des frissons, ses textes lui piquent les yeux et lui nouent la gorge, et c’est vrai qu’il y a de quoi, parce qu’elle a un sacré talent la copine de Pétoulette. Cette jeune niçoise s’est d’abord fait connaître sur le net, puis a très vite enchaîné les concerts, jusqu’à assurer des premières parties aussi prestigieuses que celles d’Ariane Moffatt. « Come Wander With Me » est en fait la reprise du thème de la série des années 60 Twilight, mais autant dire que lorsqu’on est choisi pour illustrer la publicité d’une marque aussi prestigieuse que Lacoste, c’est plutôt bon signe ! Son album « 01 » est sorti dans la foulée, et on attend le prochain avec impatience. Pétoulette, si tu as des nouvelles, n’hésite pas !
Anda (Parlons2Jeux) a elle aussi fait un choix très intéressant avec Ycare et « Lap Dance ». Vous vous souvenez peut-être de ce garçon étonnant découvert dans la « Nouvelle Star » en 2008. C’est Amandine Bourgeois qui a remporté la victoire cette année-là, mais Ycare n’étant pas du genre à baisser les bras, il a malgré tout signé dès la sortie du jeu avec un label prestigieux et a sorti son premier album dans la foulée. Anda l’a elle découvert en concert à Bordeaux, où, dit-elle, elle a pu découvrir un vrai artiste et un garçon très sympathique. Elle adore sa voix grave et ses textes parfois décalés, parfois directs et bruts, qu’elle trouve terriblement romantiques et qui font réfléchir. Moi j’ai toujours trouvé que ce garçon avait beaucoup de personnalité (pour tout dire dans la Nouvelle Star il me faisait peur !), et ce « Lap Dance » est effectivement bien sympathique ; ça donne d’écouter le reste de son nouvel album, « Lumière Noire » dont la sortie est prévue le 6 juin, ça tombe bien !
Quant à moi, j’ai choisi de clôturer cette playlist de juin en rendant hommage à Gil Scott Heron, qui nous a malheureusement quitté le week-end dernier. Je suis très fan de ce grand monsieur de la soul et de sa voix grave et rocailleuse, qui fut lui aussi l’un des pionniers du rap. Je connaissais sa musique, son engagement à travers ses textes, je ne savais rien de sa vie, mais j’ai compris que ses démons avaient fini par avoir raison de lui. Je vous conseille l’excellent article paru sur le site des Inrockuptibles http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/64307/date/2011-05-30/article/le-retour-du-damne/ et je vous laisse redécouvrir peut-être l’un de ses titres les plus connus, « The bottle ». A noter que Gil Scott Heron avait lui aussi récemment collaboré avec Jamie Smith du groupe The XX. Beaucoup de points communs et de coïncidences dans cette belle playlist de juin. Rendez-vous le mois prochain pour une playlist « spécial vacances ». Amies blogueuses, vous êtes les bienvenues, et les blogueurs aussi !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog