Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
12 Décembre 2012
« Dans un pays de tous les temps (pa pam pam pam / pa pam pam pam) vit la plus belle des abeilles (pa pam pam pam / pa pam pam pam)… » Je vous épargne la suite, car je sais déjà que tous les mômes de ma génération auront la chanson dans la tête pour la journée (non, ne me remerciez pas). En effet, quel enfant né dans les années 70 ne connaît pas « cette petite oui mais espiègle Maya », à moins de ne pas avoir eu la télé (et je sais qu’il y en a… c’est horrible quand on pense à tout ce que vous avez raté). Chez nous, les From Montreuil (oui, parce qu’avant Montmartre, attention révélation, j’habitais Montreuil !), Maya était notre idole, enfin, surtout celle de ma maman. Elle aimait tellement Maya que dès qu’elle entendait le générique (pa pam pam pam), elle arrêtait immédiatement toute activité et se précipitait devant la télé, oubliant par exemple qu’elle était en train de laver une salade et qu’elle avait laissé le robinet de la cuisine grand ouvert. Toute la famille se souvient de cette histoire, puisque le lendemain nous étions quinze à table à la maison et nos invités avaient trouvé étrange que des draps recouvrent la moquette, mais c’était juste pour finir d’éponger… La voisine du dessous aussi s’en souvient très bien, heureusement nous étions bien assurés.
Malgré tout, Maya l’abeille est restée notre copine, et pas rancunière pour deux sous, j’avais même offert un coffret complet de DVD à ma maman quelques années plus tard, qu’elle regardait avec plaisir de temps en temps, et qu’elle a été super heureuse de faire découvrir à Junior quand il a été en âge de regarder des dessins animés. C’est pourquoi quand nous avons su que Maya allait revenir sur nos écrans, nous étions, trois générations confondues, super contents ! En effet, depuis la rentrée, Maya et tous ses copains enchantent les petits matins de TFou (sur TF1), tous les mercredis à 7h50. Et un peu comme sur nous (sic !), l’âge n’a pas de prise sur la petite abeille. Il faut dire qu’elle a subi un petit lifting au niveau du graphisme, et que les nouveaux épisodes sont maintenant en 3D ; Maya sait vivre avec son temps ! Mais que les parents se rassurent, l’esprit de la série d’origine est toujours là, et on prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures de Maya et de ses copains Willy (avec son cheveu sur la langue, je l’adore lui), Flip, Shelby ou Ben.
Maya l’abeille, c’est une véritable ode à la nature, et vous savez quoi, encore aujourd’hui je me surprends à penser à elle lorsqu’une abeille vient roder autour de moi dans le jardin ; je me dis toujours que c’est peut-être elle, et qu’elle ne me veut aucun mal. En tout cas, ce dessin animé m’avait déjà à l’époque appris beaucoup de choses, et aujourd’hui, les enfants ont la chance de pouvoir prolonger l’expérience sur le site Maya, avec des coloriages, des jeux, des histoires et plein d’autres goodies mis à leur disposition, ainsi qu’avec de nombreux jeux ludo-éducatifs, accessoires et magazines disponibles dans le commerce. Nous en avons reçu quelques uns, parmi lesquels un magazine et une mallette d’activités, parfaits pour Junior en plein apprentissage de la lecture et de la lecture. Les plus petits apprécieront sûrement de trouver au pied du sapin le véhicule escargot, le tableau magnétique ou les puzzles (en tout cas à leur âge moi j’aurais adoré !).
D’ailleurs, comme c'est Noël pour le monde, je vous propose aujourd’hui de vous faire un cadeau en vous offrant le puzzle. Il suffit simplement de me dire si vous regardiez Maya l’abeille lorsque vous étiez enfant, et/ou si vos petits la regardent aujourd’hui. Vous pouvez jouer jusqu’à dimanche 16 minuit. Le ou la gagnante sera tiré au sort par Junior en personne ! Bonne chance.
Message personnel : maman, tu n’as pas le droit de jouer, mais je t’ai gardé le cahier d’activités…
Edit du 17 décembre : La gagnante du puzzle est Isaure, commentaire N°17. Merci de m'envoyer ton adresse postale par mail : lulufrommontmartre@gmail.com
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog