Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
24 Juin 2013
Quand on habite Päris, il y a plein d'endroits où l'on passe très souvent, mais que l'on connaît assez mal. C'est en ce qui me concerne le cas des Invalides, visitées il y a fort fort longtemps dans le cadre d'une sortie scolaire, mais dont je gardais un très vague souvenir. Il faut dire que n'étant pas plus passionnée que ça par tout ce qui concerne les armées et les guerres (je rappelle que l'Hôtel des Invalides abrite le Musée de l'Armée), je ne trouvais pas le lieu particulièrement glamour. Et pourtant, c'est à la faveur d'une invitation à une soirée de gala dans le cadre professionnel que PacsMan a remis son costume de pingouin et moi mes talons de 12 cm, et que nous avons redécouvert ce lieu absolument incroyable.
Guidés par une conférencière, nous avons appris (en tout cas nous ne nous en souvenions plus) que les Invalides avaient été créées à la demande de Louis XIV, afin de soigner et loger les invalides de guerre. La conception est confiée à un certain Libéral Bruant, véritable génie de l'architecture (il n'avait alors que 36 ans), mais c'est Jules Hardouin-Mansart qui est en charge de l'église ; la nef abrite ainsi l'église des soldats, le choeur placé sous le dôme étant réservé au Roi (Louis XIV voulait bien filer un coup de main à ses soldats, mais de là à assister à la messe avec eux, fallait pas exagérer non plus !). La grande verrière installée en 1873 séparant les deux parties matérialise ainsi cette distinction.
C'est cependant Napoléon qui redonnera ses lettres de noblesse (façon de parler) aux Invalides, et c'est là par exemple qu'aura lieu la première remise des médailles de la Légion d'Honneur en 1804. C'est également sous le Dôme que se trouve le tombeau de l'empereur, les Invalides ayant également une fonction de nécropole militaire. Il faut également savoir que plus d'une centaine de grands invalides de guerre y vivent encore aujourd'hui.
Au delà de la dimension historique du lieu (le musée de l'armée abrite actuellement l'exposition "Napoléon et l'Europe"), il s'agit surtout d'un endroit majestueux et véritablement de toute beauté. Nous avons eu la chance d'effectuer la visite dans des conditions ultra privilégées, un soir où le soleil avait décidé de nous faire plaisir (c'est si rare en ce moment) et avait envahi le Dôme d'une façon tout simplement magique. Entendre l'Ave Maria de Schubert dans cette atmosphère à quelques mètres du tombeau de Napoléon, ça a quand-même de quoi vous coller des frissons. Et puis dîner dans un salon d'honneur, avec vue sur l'esplanade et le Pont Alexandre III, et entendre du Gospel sous l'oeil attentif de Louis XIV, c'était juste surréaliste mais carrément inoubliable.
Maintenant, à chaque fois que je passe devant les Invalides, je vois la fenêtre du salon où nous avons dîné et je me dis "on y était !" J'en aurais presque oublié que par contre, faire la visite en chaussures de soirée n'était peut-être pas la meilleure idée de l'année...
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog