Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
17 Janvier 2013
Je ne suis pas particulièrement branchée bijoux ; j’en porte assez peu, quasiment toujours les mêmes, j’en ai quelques uns qui ont surtout une valeur sentimentale, mais c’est à peu près tout. Cela ne veut pas dire pour autant que je n’aime pas ça, surtout quand il s’agit de très beaux bijoux ; lâchez-moi Place Vendôme et je ne réponds de rien ! Donc quand, à défaut de pouvoir les porter, l’opportunité m’est donnée d’en admirer de près, je ne rate en général pas l’occasion. C’est ainsi qu’en 2010 j’avais adoré l’exposition Bulgari au Grand Palais. Cette fois, c’est de Van Cleef & Arpels dont il s’agit, puisque j’ai visité l’exposition consacrée au célèbre joailler au Musée des Arts Décoratifs.
C’est toute l’histoire de cette grande maison qui est ainsi retracée grâce aux 500 bijoux mis en avant sous la nef du musée. Depuis plus de 100 ans, Van Cleef se distingue par ses inventions transmises de générations en générations par les Mains d’Or des ateliers. Saviez-vous par exemple que c’est à Van Cleef que l’on doit le Serti Mystérieux (technique qui consiste à rendre le serti des pierres invisible et qui permet de créer des formes et des volumes sur les bijoux), la Minaudière, les bijoux transformables (vulgairement le concept du 2 en 1, histoire de rentabiliser son investissement) ou encore le collier Zip…
© Van Cleef & Arpels
Ce sont donc plus de 100 ans de luxe et de raffinement qui sont retracés grâce au parcours chronologique de l’exposition, des influences égyptiennes à la mode américaine, des années 20 aux dernières collections Haute Joaillerie. La plupart des bijoux exposés proviennent de la collection Van Cleef & Arpels, mais certaines pièces font partie de collections privées, ça laisse rêveur… Où l’on découvre que décidément Elizabeth Taylor, non contente de posséder l’une des plus belles collections de bijoux Bulgari, était aussi bonne cliente chez Van Cleef (moi aussi quand j’étais petite je collectionnais les cailloux !), et que la famille de Monaco fait également partie des fidèles de la maison ; pas sûre que Charlène porte tous les jours la tiare/collier (2 en 1 je vous dis) offerte par son prince pour leur mariage, mais il ne s’est pas foutu d’elle le garçon !
© DR
Dire que j’en ai pris plein les yeux est un faible mot. C’est magnifique, vraiment, et on apprend énormément de choses tout au long de la visite, notamment grâce au film diffusé dans l’une des salles, où l’on découvre le travail des fameuses Mains d’Or des ateliers ; c’est passionnant. Et pour l’anecdote, le spectacle est autant dans les vitrines que devant, l’exposition étant fréquentée par une majorité de femmes généreuses en commentaires en tout genre, qui lorsqu’elles sont en groupe se transforment en véritables pintades sans gêne, n’hésitant pas à rester ¼ d’heure devant une vitrine (ou alors elles préparent un hold-up) et te poussant carrément si tu les gênes « parce qu’on est avec une conférencière… ». J’ai bien cru que ma mère allait lui en retourner une à la pétasse !
Car oui j’ai visité l’expo avec ma maman, et nous n’avons pas été avares en « mais qu’est-ce que c’est beau », « non mais tu as vu ça ? Oh la la la la… », bref on a fait les filles et c’était vraiment bien. Et puis ça m’a permis de faire un peu de repérage, car plutôt que d’emmener PacsMan avec moi au musée, je préfère qu’on aille directement à la boutique !
Van Cleef & Arpels, l’art de la Haute Joaillerie
Jusqu’au 10 février au Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli, 75001 Paris
Tel ; 01 44 55 57 50 / www.lesartsdecoratifs.fr
Du mardi au dimanche de 11h à 18h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
http://www.artdelahautejoaillerie-vancleefarpels.com
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog