Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
3 Mai 2013
Les petits parisiens sont en vacances depuis une semaine, les autres ont déjà repris ou reprendront lundi le chemin de l’école, mais il est quoi qu’il arrive encore temps d’aller, que dis-je, de foncer voir Les Croods au cinéma. Les Croods, c’est une drôle de famille, qui se retrouve obligée de quitter la caverne dans laquelle elle vit depuis toujours (car oui les Croods sont des hommes des cavernes) et de partir à la découverte du monde... L’histoire n’est pas sans rappeler celle de l’Age de Glace (en l’occurrence le 2) où les animaux se voyaient obligés de fuir leur territoire pour échapper à l’inondation de leur vallée. Sauf qu’ici, il s’agit d’une famille d’être humains, enfin... d’hommes des cavernes donc, et c’est tout simplement hilarant.
Dès les cinq premières minutes du film, on comprend que cette famille est totalement déjantée, notamment grâce à la scène de la chasse, énormissime. Les personnages sont plus drôles les uns que les autres, famille type transposée à l’âge de pierre, avec le père costaud mais pas franchement futé, la mère diplomate, l’ado en pleine crise, le jeune frère un peu concon, la petite dernière complètement enragée, et la belle-mère, dont évidemment le père rêve de se débarrasser, tout y est. Evidemment vu comme ça, c’est un poil caricatural, mais c’est sans compter sur l’intelligence du scénario et la justesse des dialogues. Certaines répliques resteront cultes pour moi, comme « allez on affute tous ses dents, on s’empile et on dort ».
On ne s’ennuie pas une seule seconde, l’animation est à couper le souffle, et puis surtout c’est vraiment, mais vraiment très drôle ; si vous voulez savoir comment a été inventé le polaroïd, vous ne serez pas déçus ! Moi j’ai vécu le film à fond, j’ai eu peur quand les personnages avaient peur, je me suis bidonnée à les voir vivre et évoluer dans cet univers peuplé d’animaux aussi sauvages que stupéfiants, au milieu de paysages d’une beauté hallucinante. Et puis quel régal d’entendre une salle entière de cinéma rire aux éclats, du plus petit au plus grand.
Si je suis tout à fait honnête, je pense que PacsMan et moi même avons encore plus ri que Junior, et bon dieu que ça fait du bien ! Les studios Dreamworks ont une nouvelle fois réalisé un travail prodigieux, et ces Croods resteront pour moi l’un des meilleurs films d’animation de ces dernières années.
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog