Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Pourquoi La La Land est un GRAND film

Pourquoi La La Land est un GRAND film

C'est bien le problème avec les films qui sont, avant même leur sortie en France, catalogués comme chefs-d'oeuvre ; on est souvent déçu. Je mourrais d'envie depuis des mois de voir La La Land pour tout un tas de raison, et parce que j'avais entendu que finalement, c'était pas si génial, j'avais peur moi aussi d'être déçue... Alors je ne vais pas y aller par quatre chemins, non seulement j'ai adoré, mais en plus, je pense que La La Land est vraiment un très grand film.

D'accord, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, d'accord le film est bourré de clichés, et alors ??? On s'en fout complètement, tellement la réalisation est exceptionnelle et le sujet parfaitement maîtrisé. Je suis une vraie fan de comédies musicales, et j'ai retrouvé toutes les références aux grands films du genre, de Jacques Demy à Stanley Donen, pour mon plus grand plaisir. Le couple Ryan Gosling - Emma Stone fonctionne à merveille, et si j'ai trouvé Ryan absolument charmant (mais ça ne reste pas mon genre), PacsMan a lui complètement craqué pour la belle Emma ; il veut m'acheter le même pull bleu (celui qu'elle porte à la fin du film) et se demande où le trouver ; j'adore l'effet que ce film (et Emma !) lui ont fait...

Pourquoi La La Land est un GRAND film

Mais surtout, surtout, il faut parler de Damien Chazelle et de son immense talent de réalisateur. Qui mieux que lui filme aussi bien la musique ? J'avais été bouleversée par Whiplash il y a deux ans, mais avec La La Land, il atteint des sommets ; ses images des musiciens sont à couper le souffle, et lorsqu'il filme le trompettiste dans le club de jazz, c'est carrément saisissant. Et puis cette scène sur le jazz, où Gosling explique qu'on ne peut pas ne pas aimer le jazz, parce que le jazz ça ne s'écoute pas, ça se vit ! Chazelle vit et nous fait vivre la musique à travers ses images ; du vrai grand art. Et puis quel kiff ce John Legend !

Pourquoi La La Land est un GRAND film

Partant d'une histoire somme toute très banale, Damien Chazelle pose malgré tout la question du destin et des choix de vie. Chacun interprétera la fin comme il l'entend, mais c'est franchement intelligent.

Bref, tout est bien dans ce film, on prend du plaisir pendant deux heures, c'est un shoot de bonheur à l'état pur, c'est brillant, émouvant, pas gnan gnan ; La La Land se savoure comme une sucrerie accompagnée d'une coupe de champagne. Et si "tout bonheur est un chef-d'oeuvre"*, dans ce cas La La Land en est bien un.

*"Tout bonheur est un chef-d'oeuvre : la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l'altère, la moindre douleur le dépare, la moindre sottise l'abêtit" Marguerite Yourcenar - Les Mémoires d'Hadrien.

Crédits photos : SND

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Elisa 20/09/2017 19:57

Salut ! Tout comme toi, j’ai adoré ce film. J’ai tout apprécié : de la musique à la mise en scène, en passant par le scénario et les images. De plus, j’ai adoré le duo Ryan Gosling et Emma Stone.

Aurore 15/02/2017 13:28

Bonjour Lulu :)
J'aimerais bien le revoir, car j'étais prête à adorer ... et hélas non. J'ai aimé, mais sans plus. Toutefois la BO est dingue, et la réalisation au moins autant.

Corinne (Couleur Café) 15/02/2017 08:39

Lors de mon premier passage à Paris, voir ce film figure en haut de ma liste des choses à faire, et ton article me donne encore plus envie.