Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
15 Février 2017
C'est bien le problème avec les films qui sont, avant même leur sortie en France, catalogués comme chefs-d'oeuvre ; on est souvent déçu. Je mourrais d'envie depuis des mois de voir La La Land pour tout un tas de raison, et parce que j'avais entendu que finalement, c'était pas si génial, j'avais peur moi aussi d'être déçue... Alors je ne vais pas y aller par quatre chemins, non seulement j'ai adoré, mais en plus, je pense que La La Land est vraiment un très grand film.
D'accord, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, d'accord le film est bourré de clichés, et alors ??? On s'en fout complètement, tellement la réalisation est exceptionnelle et le sujet parfaitement maîtrisé. Je suis une vraie fan de comédies musicales, et j'ai retrouvé toutes les références aux grands films du genre, de Jacques Demy à Stanley Donen, pour mon plus grand plaisir. Le couple Ryan Gosling - Emma Stone fonctionne à merveille, et si j'ai trouvé Ryan absolument charmant (mais ça ne reste pas mon genre), PacsMan a lui complètement craqué pour la belle Emma ; il veut m'acheter le même pull bleu (celui qu'elle porte à la fin du film) et se demande où le trouver ; j'adore l'effet que ce film (et Emma !) lui ont fait...
Mais surtout, surtout, il faut parler de Damien Chazelle et de son immense talent de réalisateur. Qui mieux que lui filme aussi bien la musique ? J'avais été bouleversée par Whiplash il y a deux ans, mais avec La La Land, il atteint des sommets ; ses images des musiciens sont à couper le souffle, et lorsqu'il filme le trompettiste dans le club de jazz, c'est carrément saisissant. Et puis cette scène sur le jazz, où Gosling explique qu'on ne peut pas ne pas aimer le jazz, parce que le jazz ça ne s'écoute pas, ça se vit ! Chazelle vit et nous fait vivre la musique à travers ses images ; du vrai grand art. Et puis quel kiff ce John Legend !
Partant d'une histoire somme toute très banale, Damien Chazelle pose malgré tout la question du destin et des choix de vie. Chacun interprétera la fin comme il l'entend, mais c'est franchement intelligent.
Bref, tout est bien dans ce film, on prend du plaisir pendant deux heures, c'est un shoot de bonheur à l'état pur, c'est brillant, émouvant, pas gnan gnan ; La La Land se savoure comme une sucrerie accompagnée d'une coupe de champagne. Et si "tout bonheur est un chef-d'oeuvre"*, dans ce cas La La Land en est bien un.
*"Tout bonheur est un chef-d'oeuvre : la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l'altère, la moindre douleur le dépare, la moindre sottise l'abêtit" Marguerite Yourcenar - Les Mémoires d'Hadrien.
Crédits photos : SND
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog