Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Le jour où j'ai aimé manger du soja...

Chez les From Montmartre, nous sommes de vrais carnivores : un rosbeef d'1 kg pour quatre personnes ne nous fait pas peur (et puis c'est tellement bon le lendemain avec de la mayonnaise...), Junior ne mange la viande que saignante, voire crue, et PacsMan a tendance à considérer, comme bon nombre de français je pense, que s'il n'a pas un morceau de viande ou de charcuterie dans son assiette, "c'est pas du manger". Sachant que nous sommes également de grands consommateurs de produits laitiers, autant dire qu'au niveau protéines animales, on fait plutôt fort au quotidien. Pourtant, j'entends de plus en plus souvent dire que ce n'est pas terrible pour la santé, et qu'il est conseillé, sans pour autant devenir complètement végétarien, de remplacer tant que faire se peut les fameuses protéines animales par des protéines végétales.

Le soja constitue en la matière une excellente alternative, puisque non contente d'être la graine la plus riche en protéines du monde végétal, le soja contient des matières grasses intéressantes et est riche en fibres. J'avoue cependant que nous n'en consommons pas souvent à la maison, en dehors des pousses que nous adorons en salade ou cuites au wok. Et c'est là que tout s'écroule, car j'ai découvert très récemment, lors d'un atelier culinaire consacré au soja, que les fameuses pousses de soja n'en étaient pas ; manquait plus que ça ! Il s'agit en fait d'une autre légumineuse, le haricot mungo. Ok mais alors on le mange comment le soja ? Parce que pardon, mais le steak de soja, ça n'a jamais été mon truc, et le tofu, à part dans la soupe miso, ça ne me viendrait pas à l'idée d'en acheter. Quant au lait de soja, quand j'ai voulu en faire boire à Junior, il m'a dit "il a un drôle de goût ton lait maman", et pour cause, vu que de lait il ne s'agissait point, l'appellation exacte et officielle étant jus de soja.

Le jour où j'ai aimé manger du soja...

Sauf que tout ça, c'était avant le fameux atelier culinaire où l'on nous a appris à cuisiner le soja sous toutes ses formes, et il faut bien avouer que c'est assez bluffant. Nous avons ainsi préparé une entrée (tartare ou verrines de soja aux dés de tomate et de concombre), un plat (millefeuille de tofu au poisson et aux légumes) et un dessert (panna cotta au jus de soja et aux fruits rouges), et tout était vraiment très bon et surtout très nourrissant.

Désolée j'ai oublié de prendre le dessert en photo !
Désolée j'ai oublié de prendre le dessert en photo !
Désolée j'ai oublié de prendre le dessert en photo !
Désolée j'ai oublié de prendre le dessert en photo !

Désolée j'ai oublié de prendre le dessert en photo !

Comme je suis rentrée à la maison avec un assortiment complet d'aliments à base de soja, mon défi personnel était alors d'en faire manger à ma petite famille. Lorsque PacsMan a regardé ce qu'il y avait dans le sac, il a fait beurk ; pas gagné cette affaire. Et pourtant, je ne me suis pas démontée, et j'ai dès le dimanche reproduit la recette du tartare de soja mais sous forme de salade, sans rien dire à personne, histoire de voir si quelqu'un trouverait ce qu'il y avait dans ma salade ! Et quand j'ai dit qu'il s'agissait de tofu aux herbes, tout le monde a été bluffé tellement ils avaient trouvé ça bon (sauf la grande qui quand elle a entendu que c'était du soja m'a dit "finalement j'aime pas trop ça..." Qui a dit que les ados étaient de mauvaise foi ?). J'avais donc gagné mon premier pari, mais il me restait encore plein de choses dans le frigo, dont des aides culinaires qui ressemblent à de la crème (sauf que si c'est pas du lait, c'est pas de la crème non plus, même si ça y ressemble carrément). C'est ainsi que le lendemain, j'ai bluffé tout le monde avec une recette de volaille cuite au barbecue (une marinade toute bête à base de sauce soja, de miel et de gingembre) que j'ai accompagné d'une sauce réalisée avec la marinade et la crème de soja qui n'est pas de la crème (mais ça va vous avez compris). Et là, même la grande a avoué que c'était "trop bon Lulu". Quant à la purée Mousline le lendemain, pour laquelle j'ai remplacé le lait par du jus de soja, ma petite famille m'a dit "c'est marrant elle n'a pas le même goût que d'habitude la purée mais elle est super bonne". Et voilà comment faire rentrer le soja dans l'alimentation, en fait c'est super simple, et je sais par exemple que je n'hésiterai plus à préparer mes quiches ou mes desserts avec du jus de soja par exemple.

Quant à celles et ceux qui s'inquiéteraient au sujet de la provenance du soja et de la présence éventuelle d'OGM dans les produits, Sojaxa (l'association pour la promotion des aliments au soja à l'initiative de cet atelier culinaire) veille au grain, c'est le cas de le dire ! En tout cas, je suis désormais totalement convaincue (un peu moins par le tofu nature mais comme l'a dit notre chef ce soir là, le secret c'est de savoir l'agrémenter), et j'achèterai et consommerai désormais des aliments à base de soja sans arrière pensée ; il suffit juste d'avoir les bonnes idées...

 

Le jour où j'ai aimé manger du soja...

Et voici en bonus la recette du tartare mais qui marche très bien en salade aussi donc : un concombre, des tomates et du tofu aux herbes coupés en petits dés, des cranberries séchées, de la coriandre, et pour la sauce le jus d'un citron, 2 desserts nature au soja (avec une texture onctueuse de préférence), une cuillère à café de moutarde, une de miel, sel, poivre et bon appétit. Avec des grillades au barbecue, c'est tout simplement parfait et ça change de la vieille salade de pâtes ou de riz !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Jupe 28/05/2014 07:29

Il faut aussi signaler que l'élevage de bovins est extrêmement polluant pour la planète en émission de gaz à effet de serre et en consommation d'eau pour faire pousser les céréales qu'ils consomment mangeons collectivement moins de viande...

Lulu from Montmartre 30/05/2014 23:54

En tout cas c'est bien d'essayer !

Caroline - ParisianShoeGals 27/05/2014 18:25

Je ne suis pas très protéines - végétales ou animales d'ailleurs - même si j'aime bien un bon steak de temps à autre - et après je m'étonne d'avoir trois poils sur le caillou - mais cette petite salade dont tu donnes la recette me tente vraiment beaucoup.

Lulu from Montmartre 30/05/2014 23:53

D'autant qu'elle est vraiment très simple à réaliser !