Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Un heureux événement : le film

Un-heureux-evenement-J-y-vais-J-y-vais-pas_mode_une.jpgD’abord, il y a eu le livre, sorti en 2005. A l’époque, le roman d’Eliette Abecassis avait été l’objet d’une belle polémique. En effet, à travers l’histoire de ce jeune couple, l’auteur abordait le thème délicat de la grossesse, et le tabou du « finalement ce n’est pas si génial que ça d’avoir un bébé ». Moi en 2005, j’étais enceinte, et on m’avait gentiment déconseillé de lire le bouquin, surement rapport aux hormones et tout ça…

Finalement, je l’ai lu en 2009, et j’ai adoré. Parce que loin d’avoir été choquée, j’ai trouvé qu’au contraire, Eliette Abecassis abordait le sujet avec beaucoup de sensibilité mais surtout avec lucidité ! Le jour où j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai eu l’impression de planer, et je ne suis pas redescendue pendant neuf mois ! Mon bonheur n’a jamais cessé de grandir depuis. Malgré tout, non il n’y a pas que des moments heureux, et ce serait malhonnête d’affirmer le contraire. Bien sûr que c’est bizarre de voir son corps ce transformer, bien sûr qu’il faut apprendre à gérer ces p… d’hormones, bien sûr que l’accouchement n’est pas qu’une partie de plaisir (même si je fais partie des chanceuses qui ont fait ça en moins de deux heures !), bien sûr qu’il faut faire avec la fatigue, les montées de lait, les moments de découragement, le changement de vie et j’en passe, bien sûr que ça fout la trouille, bien sûr… Et si mettre un enfant au monde et devenir maman est la chose la plus extraordinaire qui soit, il n’empêche que ce n’est pas toujours simple, et il n’y a aucune honte à l’avouer.

En 2011, c’est Rémi Bezançon qui nous propose l’adaptation cinématographique du roman d’Eliette Abecassis. Est-il besoin de rappeler que c’est à lui qu’on doit le génialissime « Premier jour du reste de ta vie », que j’ai vu en DVD bien après sa sortie et qui m’a littéralement bouleversée. J’avais donc hâte de voir « Un heureux événement », et bien qu’ayant un peu tardé (car oui j’ai un enfant justement, et la moindre sortie ciné demande un tout petit peu d’organisation), ça y est, c’est fait ! (Merci Virginie B)

Pour moi, tout y est. J’ai retrouvé dans le film la même richesse de sentiments que dans le roman. Louise Bourgoin est absolument parfaite, à la fois drôle, charmante et bouleversante. On n’est pas dans le sentimentalisme à trois balles, on est dans la vraie vie. Malgré quelques petites longueurs, on passe sans arrêt du rire aux larmes et c’est très réussi. On retrouve des têtes connues et parfois inattendues (Anaïs, Daphné Burki), la scène de l’accouchement est particulièrement saisissante de réalisme sans être gore pour autant, et c’est, je trouve, une adaptation à la fois fidèle et intelligente du roman, bien que la fin soit un tout petit peu différente si mes souvenirs sont bons…

Il ne faut donc en aucun cas avoir peur de voir le film quand on est une jeune maman, tout comme il ne fallait pas craindre la lecture du roman, sauf si définitivement on refuse d’affronter la réalité en face. Et encore une fois, aussi pénible et parfois douloureuse soit-elle, c’est aussi la plus incroyable et merveilleuse des expériences humaines, ça non plus on ne le dira jamais assez !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Michèle 26/10/2011 09:01



J'y suis allée avec un peu peur mais au final je suis conquise, un très beau film