Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
3 Avril 2013
Par un beau matin de jour férié, nous partîmes Junior, PascsMan et moi même pour visiter le parc zoologique de Thoiry. Depuis quelques jours, Junior avait en effet exprimé le souhait d’aller au zoo, et celui de Vincennes étant en cours de rénovation, pour voir des gros animaux, c’était ce qu’il y avait de mieux et de plus près de Paris. Pour une fois, nous avions regardé la route avant de partir*, et à peine 50 minutes plus tard, nous étions arrivés.
C’est en 1968 que le comte de La Panouse, héritier de la propriété et du château de Thoiry, décide d’engager une partie de la fortune familiale dans la création d’un parc animalier. Son ambition, qui n’est pas sans déplaire à certains, est de « mettre les hommes en cage et les animaux en liberté ». Ainsi, il a l’idée de proposer aux visiteurs de parcourir le parc en voiture (la cage) au milieu des animaux sauvages qui se promènent à leur guise dans le parc. Depuis, ce concept qualifié de révolutionnaire a fait de nombreuses émules. Il n’en reste pas moins que c’est tout ce qui fait l’originalité de Thoiry, puisque la visite de la réserve africaine permet d’admirer au plus près des animaux comme les éléphants, les girafes, les rhinocéros, les hippopotames et autres autruches qui traversent la route devant vous, avant de croiser un peu plus loin des ours qui gambadent entre les voitures. Bien sûr, il est formellement interdit de sortir des véhicules, d’ouvrir les fenêtres ou de donner à manger aux animaux (certains ne doivent pas savoir lire...), mais le spectacle est vraiment étonnant. J’avais déjà ce souvenir, ayant visité le parc étant petite, et Junior a été tout aussi bluffé que nous la première fois je crois.
La visite du parc à pied n’en est pas moins intéressante, au contraire, notamment grâce aux sublimes lions et autres félins qui y vivent. Eux aussi, on peut les approcher de près, de très très près même, puisque que des tunnels en verre sont aménagés sous terre, permettant aux visiteurs d’être parmi eux, comme en témoignent les photos. Je pense d’ailleurs que j’avais un ticket avec le lion...
Les animations proposées tout au long de la journée sont hyper instructives, effectuées par de vrais passionnés, qui nous apprennent énormément de choses sur la vie de ces animaux ; non le loup n’est pas dangereux pour l’homme, au contraire, c’est une bête hyper craintive qui bien qu’étant née en captivité, continue de se méfier. Et si j’ai toujours tendance à penser que tous ces animaux seraient bien mieux dans leur milieu naturel, je n’oublie pas non plus que les zoos contribuent à la sauvegarde de certaines espèces, malheureusement mille fois plus menacées chez elles que dans les Yvelines... Et le parc zoologique de Thoiry est plus que jamais impliqué dans la cause environnementale, c’est aussi important de le préciser.
Petits et grands en prennent plein les yeux, les animaux sont splendides, et le spectacle est permanent. Le parc est extrêmement bien aménagé, ainsi que l’aire de jeux pour les petits. On peut également compléter la balade avec la visite du château. Bref, c’est une sortie vraiment idéale à faire en famille, et quand en plus le soleil est de la partie, c’est le cadre idéal pour une journée réussie.
Pour tout savoir sur le parc de Thoiry : http://www.thoiry.net/fr
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog