Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
16 Septembre 2013
La réputation de Montmartre n'est plus à faire, et ceux qui connaissent bien la Butte savent qu'elle abrite nombre de trésors insoupçonnés. C'est ainsi qu'au bout de l'impasse Marie Blanche, entre la rue Lepic et le cimetière de Montmartre, on trouve une maison absolument incroyable : la maison de l'Escalopier. Les plus observateurs auront d'ailleurs peut-être remarqué sa tour carrée, en passant le pont au dessus du cimetière pour remonter vers la rue Caulaincourt.
C'est en 1835 que Marie-Joseph-Charles de l'Escalopier, histoirien et collectionneur, se fait construire un hôtel pour le moins original de style troubadour en pleine campagne (je vous parle d'un temps...). Il y fait ainsi installer des serres chauffées, dans lesquelles on trouvait des plantes exotiques, ainsi qu'un gymnase, puis plus tard une bibliothèque qui contiendra plus de 5000 volumes ainsi qu'un petit musée d'orfèvrerie médiévale.
A sa mort en 1861, l'hôtel sera légué à la ville d'Amiens, puis vendu et démoli en 1882. Fort heureusement, Ernest Eymonaud, antiquaire de son état, en rachète les sculptures et fait construire, entre 1892 et 1897, une maison dans le style néo-gothique en lieu et place de l'ancien Hôtel de l'Escalopier. En plus des nombreux éléments en pans de bois que l'on peut voir dans toute la maison, sa grande originalité réside dans cette fameuse tour de deux étages, architecture pour le moins insolite dans le paysage montmartrois.
Cette maison a été inscrite au titre des monuments historiques en 1995, et bien qu'étant aujourd'hui habitée, on peut la visiter durant les deux mois d'été, les quinze premiers jours de septembre et les journées du patrimoine.
Il y a longtemps que j'avais entendu dire qu'on pouvait la visiter, mais je n'avais jamais osé. La semaine dernière, j'ai malgré tout poussé la grille, et j'ai pu admirer de plus près l'architecture invraisemblable de cette étrange demeure, où se côtoient gargouilles, scènes de vie paysannes et autres lutins (impressionnants les lutins !).
Mais voilà, la maison est donc vraiment habitée, et je n'ai pas pu rentrer à l'intérieur, en tout cas une fois encore je n'ai pas osé pousser la porte.
Et puis samedi, durant les journées du patrimoine, j'ai voulu montrer la maison à Junior, et là, la porte était ouverte, et j'ai découvert le magnifique escalier en bois et les sublimes sculptures en bois qui couvrent les murs. Et puis enfin, j'ai vu la fameuse tour de très près !
Je n'en ai pas vu plus, et à mon avis, à moins de connaître l'un des résidents, la visite s'arrête là (ce qui, entre nous, semble un peu normal...). Mais sincèrement, ça vaut vraiment le coup. Maintenant, pour être très honnête, je me demande si j'aimerais y habiter en fait... Avouez, il a quand-même une drôle de tête celui-là !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog