Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
13 Novembre 2013
Il existe des quartiers dans Paris où il ne se passe pas grand chose, et qui à mes yeux manquent cruellement de charme. Je vous parlais il n'y a pas longtemps du 15ème arrondissement, mais si vous traversez la Seine juste en face de Beaugrenelle, vous vous retrouvez à la Maison de la Radio, et ceux qui connaissent ce coin du 16ème arrondissement m'accorderont qu'il n'y a rien d'intéressant autour, à part quelques beaux immeubles bourgeois dans lesquels il faut avoir les moyens d'habiter... C'est pourtant précisément dans ce quartier que j'ai visité il y a quelque temps un magnifique hôtel : Le Félicien.
Vous allez peut-être finir par croire qu'il se passe quelque chose entre Olivier Lapidus et moi, puisqu'après vous avoir présenté sa collection créée en exclusivité pour les magasins GIFI, c'est encore de lui dont il est question aujourd'hui ; mais là, on n'est plus vraiment dans le même registre ! En effet, c'est à lui que le groupe Elegancia Hotels a confié toute la décoration de l'établissement, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas lésiné sur les moyens. Le Félicien est un petit bijou d'élégance et de raffinement, Olivier Lapidus ayant pensé et réorganisé le lieu comme s'il s'agissait d'une collection de haute couture, en travaillant sur des matières nobles et précieuses.
L'univers graphique est très marqué et codifié, grâce aux trois couleurs blanc, gris anthracite et noir, omniprésentes dès l'entrée de l'hôtel et les espaces communs, et relevées d'une pointe de rouge distillée avec parcimonie. L'hôtel compte six étages, et chacun possède son univers et son identité ; comme lors d'un défilé de haute couture donc, on part du tailleur pour arriver à la robe de mariée, ici on part du Black Floor à dominante noire au Sky Floor, blanc comme la robe de mariée.
Franchement, c'est très beau, et j'ai particulièrement été impressionnée par les détails et le luxe des matériaux. Imaginez qu'Olivier Lapidus a réutilisé pour certains rideaux par exemple la fibre optique tissée avec laquelle il avait réalisé une robe de mariée lumineuse en 1999, et c'est absolument magnifique.
L'hôtel comporte trente-quatre chambres dont deux suites situées au dernier étage, qui possèdent chacune leur toit terrasse privative avec jacuzzi ; le paradis !
Enfin, cerise sur le gâteau, tous les clients de l'hôtel ont accès à un espace de détente avec bassin, hammam, sauna, salle de fitness et salle de massage avec un plafond qui, grâce à la fibre optique tissée, reproduit par vague de trente minutes la beauté des couchers de soleil... Tout un programme.
Bien entendu, le luxe a un prix, puisque les chambres sont proposées à partir de 199 euros la nuit, et à partir de 399 euros pour une suite. Mais il s'agit véritablement d'un établissement de luxe, où rien n'est laissé au hasard, et si les prestations sont à la hauteur de la décoration, alors on imagine facilement que les nuits au Félicien doivent être absolument magiques !
21 rue Félicien David, 75016 Paris
01 55 74 00 00
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog