Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
7 Mars 2012
Avant hier soir, alors que j’étais confortablement blottie sous ma couette regardant mollement les dernières news sur une chaîne d’info en continu avant de sombrer dans un profond sommeil (et ceux qui me connaissent pèseront le poids des mots « sombrer » et « profond »), une brève attira mon attention. En effet, la sénatrice UMP Chantal Jouanno, qui rendait ce lundi son rapport sur l’hypersexualisation des petites filles, propose de légiférer afin d’interdire aux moins de 16 ans de devenir l’égérie de grandes marques, et d’interdire les concours de beauté type « mini miss ».
Entendons-nous bien ; ce n’est pas tant le fait de trouver choquant qu’une gamine puisse défiler en stilettos et maillot de bain qui me pose problème, au contraire. Le souci, c’est qu’on fasse des lois pour que certains adultes comprennent que c’est du grand n’importe quoi. Et alors que je demandais à PacsMan s’il ne trouvait pas que c’était quand même un peu abusé, il m’a répondu avec beaucoup de bon sens et de pragmatisme (car oui mon homme est très pragmatique même à 1 heure du matin) : « mais mon amour, ce qui est grave, c’est d’être obligé d’en arriver là. Car malheureusement, s’il n’y avait pas de lois, les gens feraient n’importe quoi… la preuve ! »
Puis sans plus attendre, il a éteint la lumière et m’a laissé avec mes questionnements à trois balles… Mais quand on y pense, est-ce que ce n’est pas juste du bon sens que d’expliquer à une petite fille que c’est rigolo de vouloir faire comme maman en défilant avec ses chaussures à talons, mais que ce n’est qu’un jeu et rien qu’un jeu ! Que celle qui lit ces lignes et qui n’a jamais piqué une paire d’escarpins dans le placard de sa mère et défilé devant la glace me jette la première pierre ! Mais de là à faire la même chose en public et devant un jury, j’avoue, ça me laisse sans voix.
Sauf qu'à trop vouloir (ou devoir) légiférer, on incite les citoyens et les adultes que nous sommes à baisser les bras et surtout à se déresponsabiliser. Parce que pour moi, les vrais fautifs dans l’histoire, ce ne sont pas les organisateurs de concours, mais les parents qui y inscrivent leurs gamines. Et qu’on ne vienne pas me dire qu’ils font ça pour faire plaisir à leurs gosses ! Non, non, parce qu’on les connaît trop bien les histoires de parents frustrés qui reportent toute leur ambition sur leur progéniture… Et puis surtout, on oublie aussi trop souvent de dire que les enfants sont terriblement cruels entre eux, et que la mini miss élue lors de la Foire au Slip de Tartempouille Les Bains risque fort d’être vite mal vue par ses petites copines dans la cour de récréation…
Alors évidemment, je suis un peu utopiste, et si les lois n’existaient pas, ce serait l’anarchie, ça, j’ai bien compris. Mais si ma fille de 6, 8 ou 10 ans me demandait de lui acheter un string et voulait porter des jeans taille basse et des Louboutin, plutôt que de lui expliquer que c’est interdit par la loi, je saurais je pense exactement quoi lui dire pour l’en dissuader, et puis je suis sa mère, et jusqu’à preuve du contraire c’est quand même moi qui commande, va ranger ta chambre et on ne discute pas ! Heureusement, moi j’ai un garçon…
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog